Bourgogne Franche-Comté. 18 nouveaux engagés dans l’Armée de Terre

Le Général Renaud de l’Estoile, commandant en second de la 1ère division, accueillait le 1er avril 2025 18 jeunes militaires qui ont signé leur contrat d’engagement dans les locaux de l’Etat-Major rue du Général Lecourbe.

258
Les nouveaux engagés à l'armée de terre Besançon
Le 1 avril 2025 à Besançon à l'hotêl de grand quartier de Clèvans, se déroulait une signature de contrats de jeunes engagés militaires autour du Général Renaud de L'Estoile, commandant en second de la 1ère division, des élus de Besançon et du département ©EM 1ère division

Un moment qui restera dans la mémoire de ces nouveaux militaires dans le cadre somptueux de l’Hôtel de Clévans. L’occasion pour le général de L’Estoile de saluer ceux qui font « le choix courageux de servir leur pays par leur mérite, la fraternité, l’exigence, le dépassement de soi et l’équité. Merci pour votre engagement dans un métier et une institution qui a du sens ».

« Un militaire n’est jamais seul. La 1ère force de l’Armée, ce sont les femmes et les hommes qui la composent ».

Ce 1er avril (et ce n’était pas un poisson d’avril), plusieurs élus de la région étaient présents à ces signatures. On notait la présence d’Anne Vignot la Maire de Besançon, Nicolas Bodin vice-président de Grand Besançon en charge de l’économie et de Ludovic Fagaut 1er vice-président du département du Doubs, en charge de l’emploi et de l’insertion.

1 000 nouveaux engagés tous les mois

« L’Armée de Terre recrute environ 10 à 12 000 soldats du rang chaque année et 4 000 sous-officiers et officiers », a précisé le colonel Damien Carlier, en charge de la gestion des CIRFA du Grand-Est, de Franche-Comté et des Hauts-de-France.

A la signature de leur contrat, les nouveaux soldats sont affectés à leur régiment où ils passent une quinzaine de jours de découverte de leur nouvel univers. Ils suivent ensuite plusieurs mois dans les centres de formation aux métiers (CEFIM).

D’une façon générale, les jeunes recrues signent des engagements de 4 ou 5 ans. Certains peuvent choisir une période de découverte par un engagement de 4 mois ou 1 an. « Ce n’est pas une question de motivation mais plutôt d’offrir tout le champ des possibles à nos nouveaux soldats » souligne le Capitaine Alice Chagneau qui dirige le CIRFA de la zone de Besançon. Chaque mois, elle recrute environ une dizaine de nouveaux engagés, femmes et hommes.

Ils sont affectés sur l’ensemble du territoire

Leur lieu d’affectation tient compte en partie de leur parcours personnel ou familial. L’engagement est fort, susceptible de moments de tension et de stress. La proximité géographique de la famille tient donc un rôle important.

« J’ai toujours rêvé de rentrer dans l’armée ». Baptiste Colas a 26 ans et réside à Pontarlier. Le ski, les randonnées, l’escalade occupent l’essentiel de ses loisirs. Après plusieurs années du métier de paysagiste en Suisse, le jeune homme a franchi le pas. Il intègre un bataillon de Chasseurs-Alpins basé à Cran-Gevrier en périphérie d’Annecy. Une reconversion volontaire pour faire de sa passion un métier au service du pays.

Ils ont choisi de s’engager dans l’armée, fait souvent le choix de leur Arme et de leur affectation avec leur conseiller en recrutement. Mais le moment solennel de la signature du contrat reste marqué d’émotion, souvent en présence de la famille et des proches.

Yves Quemeneur

www.sengager.fr , le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) répond chaque mois aux besoins de toutes les unités de l’Armée de Terre, dans tous les domaines d’intervention et sur l’ensemble du territoire.