
« Nous avons découvert plus que ce qui était attendu. Lors du diagnostic, plusieurs périodes avaient été perçues (quelques vestiges médiévaux, un mur de l’époque moderne…). Dans le cadre de la fouille, nous nous sommes aperçus que les parties modernes et contemporaines sont anecdotiques et que nous avons un vrai site médiéval d’habitat. Nous sommes sans doute sur l’extrémité du site, et non au cœur du site d’habitat », confie Gaétan Gouérou, responsable de la fouille. Avec une équipe de quelques archéologues, ils ont découvert un habitat médiéval daté aux alentours des IXe-XIe siècles. Une découverte précieuse ! « Nous connaissons assez peu cette période. Chaque nouveau site est une découverte importante, car cela nous permet de la documenter », ajoute-t-il.
En parallèle, une douzaine de fonds de cabane a été trouvée. « Ce sont des structures qui sont liées à de l’artisanat ou du stockage », développe l’archéologue. Des trous de poteaux des bâtiments d’habitation ont été mis au jour. Il existait aussi une activité métallurgique. Malgré tout, peu de mobilier a été déterré (poterie, ossements d’animaux liés à la consommation humaine…).
Curieuse découverte ?
« Nous avons également découvert quatre fosses dans lesquelles ont été enterrées des carcasses d’animaux. On ne sait pas encore si elles sont à rattacher au site médiéval. On va avoir recours à des analyses au carbone 14. Ces dernières années, nous avons identifié plusieurs sites dans la région avec des carcasses animales enterrées pendant le haut Moyen Âge. Nous n’avons pas encore d’explication », conclut Gaétan Gouérou.