Région : combien de ministres Francs-Comtois sous la Ve République ?

Avec la nomination de Gabriel Attal comme Premier Ministre, plusieurs noms circulent pour figurer sur la liste du prochain gouvernement. Depuis 1958, peu de politiques originaires de Franche-Comté ont été appelés.

300
Gabriel Attal s'était déplacé à Besançon en 2021 pour soutenir Denis Thuriot dans la course aux Régionales. ©YQ

Encore un remaniement, le troisième du second mandat du Président Emmanuel Macron. La démission d’Élisabeth Borne après avoir occupé le poste de Première Ministre pendant vingt mois s’apparente davantage à un limogeage. Pour succéder au « fusible » d’Emmanuel Macron, le très jeune Gabriel Attal, 34 ans, après cinq mois au ministère de l’Éducation Nationale. Une promotion express pour un homme dont le parcours professionnel n’a jamais dépassé les frontières du 6e et 7earrondissements de Paris. Après cette nomination mardi 9 janvier, le Premier ministre avait quelques jours pour présenter son gouvernement.

Si Gérald Darmanin est assuré de conserver son poste de ministre de l’Intérieur, qu’en est-il des autres ? Une liste « resserrée », assurent certains proches du Président, avec des Francs-Comtois ? Rien n’est moins sûr. Sous la Ve République seuls 11 hommes et femmes politiques issus de notre ancienne région ont eu l’honneur d’intégrer le ou les gouvernement(s) de l’un des Présidents. Une décennie s’est écoulée depuis le dernier

Edgar Faure, le plus éminent

La famille Jeanneney, originaire de Rioz en Haute-Saône, en compte plusieurs. Si Jean-Marcel Jeanneney devient ministre en 1959 alors qu’il est député sur Grenoble, l’un de ses fils, Jean-Noël Jeanneney, suivra le même parcours sous Mitterrand, avant de retourner en Franche-Comté où il siège au conseil régional. On retrouve bien sûr le plus éminent, Edgar Faure, député du Doubs, sénateur dans le Jura mais surtout plusieurs fois ministres à des postes clés avant et après 1958.

Maire de Montbéliard (1965 – 1978) André Boulloche fut ministre de l’Éducation Nationale moins d’un an en 1959, sous la présidence de Charles De Gaulle. Maire de Dole et député jurassien, Jacques Duhamel a d’abord été nommé à l’Agriculture de 1969 à 1971 avant de prendre les commandes du ministère de la Culture jusqu’en 1973. Georges Pompidou était Président de la République.

Jean-Pierre Chevènement, le plus long

On retrouve bien sûr le belfortain Jean-Pierre Chevènement, figure de la vie politique récente et ministre franc-comtois avec la plus grande longévité : quatre ministères et dix années à cotoyer les différents gouvernements de François Mitterrand. Né à Gray, Christian Bergelin est nommé en 1986 dans le gouvernement de Jacques Chirac comme Secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, qu’il occupe pendant deux ans. Toujours en Haute-Saône, Alain Joyandet, actuel sénateur, devient Secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie entre 2008 et 2010 dans le gouvernement de François Fillon.

Pierre Moscovici, le plus récent

Du côté de Montbéliard, Pierre Moscovici a d’abord été parachuté pour les mandats locaux avant d’être récompensé de son travail lors de la cohabitation entre Jospin et Chirac, où il est nommé Ministre chargé des Affaires Européennes (1997 – 2002). Il refera ensuite son apparition dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui le nomme Ministre de l’Économie et des Finances entre 2012 et 2014. Pendant son premier passage, il croise la route d’une autre Ministre bien née à Montbéliard et première femme de cette liste. Dominique Voynet fut à la tête de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de 1997 à 2001.

Une autre femme franc-comtoise fait partie du gouvernement Jospin jusqu’en mai 2022. Nommée un an plus tôt Secrétaire d’État aux personnes âgées, Paulette Guinchard-Kunstler est née à Reugney, dans le Doubs.

M.S