Région. Corto Maltese, le monde en aventures à la Saline Royale

Une exposition exceptionnelle est visible jusqu’au 9 novembre 2025 à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Un hommage à Hugo Pratt, le père de Corto Maltese, disparu il y a juste 30 ans.

77
exposition à la saline Royale
©YQ

Des mers interdites aux rivages barbares

Le plus célèbre marin du monde de la Bande Dessinée a parcouru toutes les mers du globe depuis sa première aventure publiée en 1967 et même après le décès de son créateur en 1995.

Corto Maltese accueille les visiteurs en haut du grand escalier de la Maison du directeur ©YQ

Corto Maltese est certainement le personnage de BD le plus reconnaissable. Un caban bleu marine sur un pantalon blanc de matelot, une casquette qui cache ses favoris et une boucle d’oreilles : qui n’a pas lu les planches d’Hugo Pratt connaît le personnage.

Corto est également un rare personnage de BD à avoir une biographie complète. Les dessins sont d’une telle précision que l’on ne sait pas où est la réalité et où commence la fiction.

« La Ballade de la mer salée »

« Véritable roman en bande dessinée » selon Michel Pierre et Patrizia Zanotti, co-commissaires de l’exposition d’Arc-et-Senans, cette bande dessinée publiée entre juillet 1967 et février 1969, a fait l’objet d’un album chez Casterman en 1975.

On y découvre le talent de conteur d’Hugo Pratt, « cet adolescent passionné d’Ernest Hemingway, de Jack London et de Robert-Louis Stevenson, l’âge des extrêmes, qui a trouvé dans l’art du dessin la synthèse du drame et de l’aventure entre le noir et le blanc, entre l’ombre et la lumière…le dernier galop d’un monde qui sombre » résume Hubert Tassy, Directeur général de la Saline royale.

L’exposition est comme un fil rouge de la vie d’Hugo Pratt et de son personnage fétiche

Le créateur de Corto Maltese est né à Venise en 1927. Il ressemble à son héros. De Venise à l’Ethiopie en passant par l’Argentine, l’Amérique et l’Europe, Dans une première salle, on suit la vie intense de cet éternel adolescent aventurier. Corto Maltese a-t-il réellement existé ?

Corto Maltese est associé aux femmes qu’il a côtoyées

©YQ

Tous les personnages féminins de son œuvre révèlent le marin, ses émotions, son amour des femmes et ces combattantes aventureuses. Il brosse dans ses romans dessinés la mémoire du monde finissant des colonies au XXe siècle.

La mouette est son identité

L’oiseau magique qui vole sur toutes les mers du globe se retrouve dans tous les albums de Corto Maltese. On suit les mouettes en Nouvelle-Guinée, dans les îles grecques ou en Irlande, associées au héros à la boucle d’oreille.

Le monde aquarellé d’Hugo Pratt

L’auteur dessinateur est mort à Lausanne en 1995. Il a transformé la bande dessinée en véritable littérature.

Corto Maltese ou l’aventure des cinq sens

La librairie propose les albums de Corto Maltese et d’autres œuvres d’Hugo Pratt. On retiendra un livre de cuisine étonnant. Il est né d’une conversation à table entre Hugo Pratt et Michel Pierre et  réunit les recettes que le marin aurait cuisinées à bord de son bateau. L’originalité tient aux chapitres évoquant chacun le monde traversé par Corto Maltese, des recettes épicées du Pacifique, des Caraïbes ou d’Afrique.

L’exposition présente de nombreuses planches inédites, et des objets « qui ont appartenu à Corto Maltese ». La scénographie entretient, là encore, le visiteur à s’interroger sur la réalité ou la fiction du personnage.

Chaque année, la Saline royale d’Arc-et-Senans joue avec nos émotions. Avec Hugo Pratt et Corto Maltese, on poursuit le rêve éveillé.

Yves Quemeneur

+ d’infos www.salineroyale.com