
Découverte de l’horreur absolue
Le 10 février à 16h49, le centre opérationnel de la gendarmerie de Haute-Saône reçoit un appel téléphonique d’un homme ayant découvert le corps d’un nourrisson dans un congélateur. Une patrouille est immédiatement dépêchée sur les lieux. Les gendarmes figent le lieu de la découverte et saisissent la section de recherches de la gendarmerie de Besançon. Un second corps est alors découvert dans le congélateur. Ce congélateur était un appareil complémentaire que seule la mère de famille utilisait selon le procureur de la République.
La mère de famille, âgée de 50 ans, avait quitté le domicile conjugal avant Noël. C’est un proche de la famille, après l’absence de la mère, qui a rangé la buanderie où se trouvait le congélateur, qui a fait la macabre découverte en compagnie d’un des enfants du couple.La mère a été interpellée dans la région parisienne dans la nuit du 10 au 11 février et rapatriée à Lure où elle a été placée en Garde à Vue.
Entendue à plusieurs reprises, elle a finalement avoué les infanticides sans toutefois pouvoir préciser à quelle date les bébés étaient nés. Elle évoque un laps de temps compris entre 2011 et 2018. Elle n’avait jamais évoqué ces deux grossesses qu’elle cachait volontairement à son entourage. Le père a été entendu par les enquêteurs sans qu’aucune charge ne puisse être retenue. Selon le colonel Christophe Vila, commandant la section de recherches de Besançon, le père a découvert ce drame avec effroi.
Entendue ce vendredi soir par un juge d’instruction de Besançon, la mère devrait être placée en détention provisoire. Elle encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
Une famille honorablement connue dans la commune de Aillevillers-et-Lyaumont
Dans cette commune de 1 500 habitants au nord du département de la Haute-Saône, nul ne pouvait laisser présager un tel drame. La cinquantenaire avait eu 4 enfants d’une première union, un enfant d’un autre père et 4 enfants âgés de 14 à 20 ans avec son actuel compagnon. Elle n’avait aucun antécédent judiciaire. Une famille discrète et un père honorablement connu dans ce bourg rural des contreforts des Vosges.
Yves Quemeneur































