
Une des salles du musée Courbet sera dédié à cette projection. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les spectateurs plongent au cœur d’Ornans un jour de canicule et d’incendie, devenant les acteurs du récit.
Une fable écologiste
« Autrefois dans la ville d’Ornans, il y avait des truites à profusion…les pêcheurs à la mouche postés sur la passerelle et Gustave Courbet rouspétant après des enfants trop bruyants…Les enfants ont disparu, les truites aussi et la Loue est asséchée par une température de 45° qui déclenche un incendie pour étouffer…Il ne reste qu’à se diriger vers la forêt en suivant un oiseau et un cerf…le sol se dérobe et l’écorce disparaît. La forêt prend place autour de vous. Autour du chêne, l’eau acheminée par les racines vers d’autres arbres qui surgissent face à vous. Vous vous transformez en arbre. Revenu à Ornans, la forêt s’est étendue aux habitations sous l’impulsion de la pluie…les arbres poussent dans les maisons, redessinent les rues et les racines déchirent l’asphalte des routes. Puis la sécheresse laisse place à une ambiance printanière où la rivière coule à nouveau. La ville est devenue forêt. Vous y croisez des cerfs, des renards et des habitants devenus, comme vous, mi-humain, mi-arbre. Un dialogue peut alors s’engager ! »
Fabienne Giezendanner transporte chaque spectateur dans un univers surréaliste et poétique où, en cherchant de l’eau pour survivre, il explore une communication sensorielle avec un chêne, chaque scène devenant un espace musical et interactif. Benjamin Foudral, le directeur-conservateur du pôle Courbet, ne cesse de créer les conditions pour que le site du maître du réalisme, devienne bien plus qu’un musée, un lieu d’apprentissage et de pédagogie de la nature.
Yves Quemeneur
+ d’infos
Les séances durent 16 minutes pour deux personnes à la fois, accessibles à partir de 12 ans. Les projections sont possibles aux heures d’ouverture du musée (tous les jours sauf le mardi. Le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le billet d’entrée au musée donne droit à l’événement gratuit dans la limite des places disponibles.
Informations au 03 81 86 22 88 ou reservationpaysdecourbet@doubs.fr
			
		





























