Quel est le point commun entre Salins-les-Bains (Jura), Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et Besançon (Doubs) ? Le thermalisme bien sûr ! Alors que beaucoup l’associent au XIXe siècle, véritable période de « fièvre thermale », les lecteurs de ce livre intitulé « Thermalisme et villégiature en Bourgogne-Franche-Comté » apprendront qu’au Moyen Âge, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) attirait déjà des baigneurs. « La région a un thermalisme ancien. À Luxeuil, on a des mentions dans les archives dès la fin du XVe siècle. C’est aussi le cas dans d’autres stations, à Bourbon-Lancy et à Pougues-les-Eaux (Nièvre), on sait qu’on a un premier âge d’or à la Renaissance », explique le chercheur Fabien Dufoulon.


11 stations thermales en 1914

De 2019 à 2024, une petite équipe (Pierre-Marie Barbe-Richaud (photographe), Jérôme Mongreville (photographe) et Aline Thomas (cartographe) travaillèrent aux côtés de Fabien Dufoulon. « C’est un patrimoine relativement méconnu qu’il fallait étudier et faire connaître », confie-t-il. Connaître pour demain, le transmettre aux générations futures ! À la lecture des près de 400 pages bien illustrées, les bains et établissements thermaux n’auront plus de secrets pour vous ! De quoi se plonger dans leur histoire.

Il est possible d’identifier trois zones géographiques dans la région où le thermalisme est pratiqué : du côté des Vosges, dans le massif du Jura et dans le sud-ouest de la Bourgogne. Nuançons toutefois. « Luxeuil-les-Bains, avant la Première Guerre mondiale (1914-1918), accueillait cent fois moins de curistes que Vichy ». En 1914, onze stations thermales fonctionnaient encore dans la région, dont celle de Besançon.

Besançon sans « la clé de voûte »

Avez-vous déjà vu des cartes postales anciennes de Besançon-les-Bains ? Pour la capitale comtoise, l’établissement thermal a été inauguré en 1892. Comme le savent les Bisontins, il rappelle que « le bijou que constituait l’établissement thermal de Besançon n’est plus là aujourd’hui. Il nous manque un peu la clé de voûte du thermalisme à Besançon. »

Petite fierté que concède Fabien Dufoulon, puisque la Bourgogne Franche-Comté est la première région de France à faire ce travail sur le thermalisme à l’échelle de l’ensemble d’un territoire régional. Une synthèse nationale serait demain la bienvenue !