Région : une enquête participative sur la répartition régionale du clathre d’Archer

Derrière ce nom barbare, se cache un champignon pas comme les autres. Pour améliorer nos connaissances sur la répartition du clathre d’Archer, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) lance une enquête participative. Explications.

370
Le clathre d’Archer. Crédit : Andgelo Mombert - CBNFC-ORI.

Avez-vous déjà vu le clathre d’Archer en Franche-Comté ? Formant une étoile rouge avec une odeur désagréable, il est difficile de le manquer ! Originaire d’Australie, cette espèce avec un petit côté diabolique serait arrivée au début du XXe siècle, peut-être avec la Première Guerre mondiale (1914-1918) et des soldats venus de l’autre bout du monde.

Une fonge régionale méconnue

Quoi de mieux qu’une enquête participative pour construire ensemble des connaissances scientifiques ? « De manière générale, nous possédons peu de connaissances scientifiques autour de la fonge régionale. Cette enquête est donc destinée à tous les amoureux de champignons qui souhaitent participer à améliorer la connaissance de cette espèce en Bourgogne-Franche-Comté », explique le CBNFC-ORI. Possibilité de notamment l’observer de mai à décembre dans des forêts de conifères et de feuillus.

Une enquête qui s’inscrit dans le programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté « qui vise à améliorer les connaissances autour de quatre taxons : les champignons, les mousses (bryophytes), les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères) et les mollusques », poursuit le Conservatoire.

Si vous voyez ce champignon, n’hésitez pas à le signaler au Conservatoire, via un formulaire en ligne. Vous contribuerez ainsi à la préservation de la biodiversité, parce qu’évidemment, une espèce plus connue est une espèce plus facile à protéger.

Plus d’informations sur le site internet du CBNFC-ORI : https://cbnfc-ori.org/especes-vegetales/le-clathre-darcher-enquete-en-bourgogne-franche-comte#no-back