Fréquentée au quotidien pas près de 13000 usagers, la route départementale 571 a été totalement fermée à la circulation du 10 juillet au 18 août puis placée en alternat une semaine supplémentaire pour effectuer les travaux de finition. En effet, les conditions météorologiques de cet été ont ralenti certaines interventions, justifiant ces quelques jours en plus.
Compte tenu de l’importance de cet axe, cette période n’a bien entendu pas été choisie au hasard. L’été a permis d’intervenir alors que la fréquentation est moins dense et que les transports scolaires sont à l’arrêt. Par ailleurs, il était important pour le département de préserver l’environnement et de respecter la biodiversité. Le maintien des activités économiques dans la commune de Morre et dans secteur Rivotte à Besançon a également compté dans la prise de décision.
Les travaux visant à assurer la sécurité des usagers ne pouvaient en effet se faire sans cette fermeture totale. Les entreprises spécialisées engagées sur le chantier ont dû purger des pierres instables, réaliser des clouages puis des poses de filets et grillages ainsi que l’installation d’un écran pare-blocs. Un impératif répondant aux études menées par le Département du Doubs faisant état d’instabilités rocheuses sur la partie basse de la côte située entre la Porte Taillée et l’entrée de la commune de Morre. Le diagnostic faisait état d’un risque très élevé
Le montant total des travaux est de 400 000 euros TTC.