Anne Vignot n’a pas tardé à réagir « Je me réjouis que le député de Besançon s’engage pour le développement de la police nationale, compétence d’Etat » Anne Vignot constate pourtant que Laurent Croizier avait tendance jusqu’à présent à porter ses attaques contre le manque d’effectifs dans la Police Municipale, vantant au contraire les efforts consentis par le gouvernement en matière de Police Nationale.
Si Laurent Croizier évoque ses rencontres à Gérald Darmanin sur les problèmes de sécurité à Besançon, la Maire répond par l’action « Je travaille régulièrement avec Yves Cellier, le Commissaire divisionnaire sur l’hypothèse de l’installation d’un « vrai » commissariat dans le quartier de Planoise ». En lien avec Aktya, l’aménageur public dont elle est Présidente, Anne Vignot va accompagner les services de la Police Nationale à trouver un bâtiment plus adapté que l’antenne actuelle trop exiguë.
« Je ne suis pas pour la paix sociale mais pour la tranquillité publique »
La Maire regrette que Laurent Croizier ne lui ait pas parlé de son action auprès du ministre de l’Intérieur pour porter ce projet en commun « Il travaille tout seul…hors sol ».
« J’ai toujours été aux côtés de la Police Nationale et mon rôle se limite à un travail d’accompagnement pour rendre plus efficace nos policiers nationaux ».
Sur l’insécurité qui règne à Planoise, dans Besançon en général et sur le trafic de stupéfiants en particulier « qui pollue l’espace public » et fait vivre des familles…, la Maire réaffirme « Je ne suis pas pour la paix sociale mais pour la tranquillité publique ».
Un courrier au ministre ne suffit pas
Réaction exacerbée d’Anne Vignot qui rappelle que l’installation d’un commissariat doit répondre à de multiples contraintes en matière de sécurité des locaux, de réactivité, de stationnements de véhicules… « Il ne suffit pas d’un courrier au ministre pour que la solution soit trouvée » lance-t-elle à Laurent Croizier.
La Maire de Besançon en a profité pour évoquer l’évolution de la Police Municipale « Ses missions ne sont pas les mêmes que la Police Nationale et nous travaillons avec les agents pour faire évoluer leurs missions de proximité au service des bisontins ». Elle évoque pêle-mêle la sectorisation, le travail de prévention, un meilleur maillage du territoire, la sécurisation aux abords des établissements scolaires et les incivilités du quotidien. Anne Vignot est confrontée, comme dans toutes les villes, à la difficulté de recrutement des agents municipaux et à leur formation.
Tout ça pour ça pourrait-on dire ! Laurent Croizier a voulu provoquer une tempête dans un verre d’eau. Le Député et la Maire feraient mieux de travailler ensemble à la sécurité des bisontins plutôt que de se parler à coups de communiqués et de conférences de presse. Les habitants de la capitale comtoise méritent mieux !
Yves Quemeneur