Rubrique. Boucle de randonnée sur les hauteurs de Morteau

Avec ViaCluny.fr, partez pour une balade sur les traces des anciens cultes et des sentiers oubliés, jusqu’au sommet du mont Vouillot. D’autres itinéraires sont à explorer dans toute la région sur ViaCluny.fr

38
hauteurs de Morteau
Crédit : R. Prenot-Guinard

Notre balade commence devant l’église Notre-Dame de l’Assomption de Morteau. Longez le mur du cimetière, traversez la rue et empruntez la rue du Sauron à droite, dans le virage. Prenez le sentier qui monte en direction de la « table du roi ». La légende raconte que les druides y célébraient leur culte. Ils y auraient fait des sacrifices d’animaux et peut-être humains… Prenez ensuite la direction de la Roche Jeannin, puis revenez sur vos pas pour rejoindre l’aire de pique-nique du Bois Robert et la petite route goudronnée. Continuez à droite jusqu’au croisement : vous êtes à la Roche Bercail. Remontez la route en suivant le balisage du GR5 pour prendre la rue du Bois du Fol, à droite. Après le rond-point prenez le chemin de terre sur votre gauche et suivez le balisage qui vous emmènera sous le sommet du mont Vouillot. Un chemin herbeux vous dirige vers le belvédère où vous aurez, à 1158m, une vue magnifique sur le Val de Morteau. Le paysage, très boisé, a été façonné au gré des siècles par l’occupation humaine et le bétail. Il se transforme encore de nos jours.


Repartez sur le même chemin à la descente et continuez vers le bois des Suchaux. Un chemin assez pentu rejoint un croisement. Prenez la direction Morteau centre. En arrivant vers la ferme du Caillet, longez-la sur la droite, vous arrivez bientôt en ville. Traversez la route, suivez le petit chemin qui vous conduira au rond-point et prenez à droite la rue Antoine de Roche jusqu’au bout puis la rue Neuve et tournez à droite sur la rue de la Chaussée. Vous êtes derrière l’hôtel de ville. Prenez la rue de la Chaussée puis la rue des Corvées, vous arrivez par la rue Pasteur au château Pertusier. Vous êtes devant le musée de l’Horlogerie. Faites le tour du bâtiment, remontez la rue de la Glapiney et tournez à gauche, vous êtes revenu à votre point de départ.

Vous rencontrerez le Château Pertusier de Morteau / Crédit : M. Prenot-Guinard

Une légende raconte qu’un dragon avait élu domicile dans la caverne de la Roche Bercail. Il dévorait les voyageurs qui passaient sur le chemin, la nuit tombée. On essaya en vain de boucher la caverne avec des rochers. Enfin, après de nombreux essais infructueux, quelqu’un mit une statue de la Vierge au-dessus de la grotte pendant le sommeil de la bête. On put alors boucher l’entrée de son repaire et l’emprisonner. Le dragon disparut enfin et pour toujours.

Description :

Difficulté : Facile

Parcours : 8,4km

Durée : 4h

Dénivelé positif : 307m