Qui a dit qu’il fallait être célèbre pour être le sujet d’un livre. Ouvrière oubliée de tous, Jeanne Meurdesoif travaillait au XVIe siècle aux salines de Salins (au puits à muire précisément) et est représentative de ce qu’était la vie de nombreuses femmes à cette époque.


Pourquoi Jeanne Meurdesoif ?

Les archives regorgent d’inconnus, de personnes oubliées de tous. Alors, pourquoi une étude sur cette femme ? La réponse est simple : son nom ! « Je l’ai choisie, non pas au hasard mais uniquement à cause de son sobriquet, parmi des centaines d’autres ouvrières, uniquement parce que son nom amusant m’intriguait depuis longtemps ». Au cours de cette véritable enquête policière, Paul Delsalle trouva finalement peu de documents sur Jeanne Meurdesoif. Il réussit toutefois à reconstituer son environnement et à proposer des hypothèses. Un réel prétexte pour s’intéresser notamment à la grande diversité du travail des femmes au XVIe siècle dans les salines de Salins. Vous verrez que, loin des clichés, les femmes travaillant dans les salines pouvaient avoir des responsabilités. Une plongée surtout dans le quotidien de beaucoup de personnes. Comment faire ses courses et sa lessive ? Quels étaient les salaires ? Quelle place occupait la religion ?

Dans ce livre se lisant comme un roman, vous en apprendrez beaucoup sur Salins et vous y (re)découvrirez que cette ville fut « un des plus grands centres industriels d’Europe ». Oui oui ! « Mon vrai personnage, c’est la petite saline de Salins où Jeanne Meurdesoif travaillait », reconnaît Paul Delsalle.