Grand-Besançon. Sécurisation de la Côte de Morre : la réouverture est prévue pour le 31 octobre

Pendant près d’un mois, les équipes du Département du Doubs ont repris la sécurisation de la Côte de Morre, entamée dès 2023. Les travaux réalisés cette année ont été évalués à 300 000 € alors qu’une dernière phase est prévue à l’été 2026. En attendant la Côte de Morre sera de nouveau accessible le 31 octobre, en fin de journée.

206
sécurisation de la Côte de Morre
Crédit Photo : Département du Doubs / Florian Houtmann

Les travaux annuels de sécurisation de la Côte de Morre par le Département ont été décalé d’un mois en raison d’un autre chantier cet été sur la RN83. Lancé le 6 octobre 2025, cette nouvelle phase de travaux le long de la RD 571 entre Besançon et Morre s’inscrit dans un programme pluriannuel entamé en 2023 et qui vise à sécuriser la falaise soumise à des risques de chutes de pierres.

Un chantier nécessaire, qui n’a pas échappé aux automobilistes amassés dans les bouchons toujours plus importants dans la voie des Mercureaux (RN57). Ces difficultés de circulation arrivent à leurs fins avec la finalisation des travaux de la côte de Morre, prévus pour le 31 octobre, en fin de journée.

Un site géologiquement fragile

Cette campagne d’automne a concerné deux talus où ont été réalisés des forages et des ancrages et la pose de grillages de protection pour un montant total d’environ 300 000 euros TTC. Purgés et partiellement stabilisés en 2024, ces talus seront définitivement renforcés avec une dernière phase prévue en 2026. La Côte de Morre est située dans une zone fortement marquée par les mouvements tectoniques et composée de calcaire sujet au gel et au dégel. Une instabilité naturelle accrue et identifiée grâce à des études menées dès 2022 par le bureau ARIAS Montagne. La réouverture de la Côte de Morre est aussi attendue par les commerçants du secteur, qui malgré une communication du Département à l’aide de panneaux d’information et de signalisation « commerces accessibles », ont connu un mois d’octobre plus compliqué.