Doubs. Sécurité routière : Les personnes vulnérables au cœur d’une vaste opération de contrôle

Le 25 avril 2025, les forces de l’ordre de la zone de défense Est (Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) étaient mobilisées pour informer et prévenir les piétons et usagers des deux-roues d’un partage apaisé sur l’espace public.

58
contrôle de police sur le pont battant à Besançon
Les agents de la police nationale contrôlaient chaque usager de deux-roues aux abords du pont Battant, une zone de partage intense entre piétons, cyclistes, trottinettes, voitures, bus et trams ©YQ

Sur les 18 départements de la zone Est, gendarmes, police nationale et polices municipales ont coordonné leurs actions de prévention. À Besançon, l’opération se déroulait sur plusieurs quartiers et notamment Place Jouffroy d’Abbans, une zone de partage importante entre piétons, cyclistes, deux-roues motorisés, voitures et trams, entre le pont Battant et la Grande Rue.

457 personnes sont décédées en 2024 sur les routes des 18 départements, dont 158 personnes dites « vulnérables » : 56 piétons, 27 cyclistes et 75 motards. « Dans beaucoup de cas, des drames qui auraient pu être évités », a souligné Jennifer Rousselle, Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs, présente Place Jouffroy d’Abbans.

Gendarmes et policiers mobilisés de 14h à 20h dans tout le département du Doubs

Vendredi 25 avril, 18 opérations de sensibilisation et de dissuasion ont été menées tant en zones rurales ou en ville. À hauteur du Pont Battant, les fonctionnaires de police arrêtaient et contrôlaient chaque cycliste, motocycliste ou usager de trottinette. Ils surveillaient également le respect de la traversée des rues par les piétons. Au moment du contrôle, un tram a dû s’arrêter en urgence, un piéton traversant les voies devant lui.

Mieux comprendre ce qu’est une zone de partage

Benoît Cypriani, adjoint à la Tranquillité et Sécurité publique de la Ville de Besançon, était présent sur le pont Battant. « Nous recevons beaucoup de plaintes et de réclamations des piétons dans la grande rue. Ils se plaignent de cyclistes et usagers de trottinette circulant entre les passants, parfois très vite. Nous faisons intervenir régulièrement des patrouilles de la police municipale qui dressent en moyenne plus d’une contravention par jour. La Grande Rue n’est pas une rue piétonne. Elle est une zone de partage où cycles, trottinettes, motos et voitures peuvent circuler mais à vitesse réduite et en laissant la priorité aux piétons ».

Une centaine d’usagers contrôlés à Besançon

Jennifer Rousselle Directrice de cabinet du Préfet du Doubs et Laurent Perraut Directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs lors du contrôle des « usagers vulnérables » à proximité du pont Battant à Besançon le 25 avril 2025 ©YQ

De 14h à 17h, en zone police, les agents ont contrôlé le respect du Code de la route. Laurent Perraut, le Directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs avait donné des consignes strictes. « Chaque usager est contrôlé (papiers en règle, équipements obligatoires, règles de partage de l’espace public…). En zone police sur le Doubs (Besançon, Montbéliard et Pontarlier), nous avons mobilisé 27 personnels, 6 véhicules, 5 motos d’intervention rapide et nous avons expérimenté un drone de surveillance ».

Avant toute opération de sensibilisation et de dissuasion, la centaine de contrôles a conduit à une quinzaine de verbalisations : 10 pour défaut d’équipements obligatoires (port de casque, catadioptres, freins, éclairage…),  1 pour transport d’un passager sur une trottinette, 1 usage du téléphone et port d’écouteurs et un PV pour vitesse excessive. Un jeune usager d’une trottinette électrique, parfaitement en règle…, a été verbalisé mais pour détention de stupéfiants.

76 000 contrôles depuis le 1er janvier 2025

Jennifer Rousselle a rappelé que 76 000 contrôles ont été opérés sur le département depuis le 1er janvier 2025 « toutes opérations de contrôle routier confondues. Nous avons constaté 10 000 infractions. 1 sur 7, le nombre est impressionnant. Les récents décès sur les routes du Doubs doivent inciter tous les usagers au strict respect des règles. Si piétons et cyclistes sont avant tout des victimes du fait de leur vulnérabilité, ils ne doivent pas se dispenser de respecter le Code de la route ».

Yves Quemeneur