Mis en place chaque année depuis 2022 par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon, La Semaine Bisontine du Handicap revient du 14 au 21 novembre avec un programme chargé. Cette édition 2025 s’ouvrira le 14 novembre avec un forum dédié à l’éducation inclusive au Petit Kursaal. Organisé par le département Éducation de la Ville de Besançon, il réunira enseignants, animateurs et éducateurs autour du thème « Inclusion : vivre et apprendre ensemble ». Tout au long de la semaine, plusieurs initiatives mettront en lumière les talents et les réalités vécues par les personnes en situation de handicap. Le public pourra découvrir l’exposition « Grandir avec un frère ou une sœur en situation de handicap », à l’Espace Les 2scènes place de l’Europe, réalisée par des adolescents accompagnés par l’Association des Paralysés de France (APF) et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD). Une rencontre est également prévue le 20 novembre à l’Espace pour échanger autour du vécu des frères et sœurs.
Changer le regard sur le handicap
Le 18 novembre, les lycéens de Besançon découvriront les sports adaptés au Palais des Sports, lors d’une journée hand’fauteuil organisée avec l’ESBF, le GBDH et la Fédération française de handball. Ce même jour, la médiathèque Pierre Bayle accueillera une conférence musicale ouverte à tous et accessible aux personnes ayant un handicap visuel : « Metal et Hard Rock : un demi-siècle de passion métallique ». Le lendemain, le 19 novembre, plusieurs médiathèques de la ville proposeront, pour les enfants et leurs parents, des tables thématiques et des lectures pour parler du handicap. Jeudi 20 novembre, le DuoDay permettra à des personnes en situation de handicap d’intégrer pour une journée une entreprise ou une collectivité afin de découvrir le monde du travail. Le même jour, un escape game immersif, Psy’Expérience, sensibilisera les agents municipaux à la santé mentale et au handicap psychique. Enfin, la semaine se clôturera le 21 novembre avec un ciné-débat au Tiers-Lieu Jeunesse autour de deux films documentaires pour échanger sur le handicap.
Un engagement continu
Si la Semaine Bisontine du Handicap est le temps fort annuel de la sensibilisation opérée par le CCAS de Besançon, le service coordonne un large réseau sur Besançon tout au long de l’année. Chaque année, quelques centaines d’enfants, de lycéens ou d’adultes, participent à des ateliers, des échanges ou des formations. Depuis près de 10 ans, le dispositif Handi-Citoyen permet aux élèves des écoles bisontines de vivre des expériences concrètes : se déplacer en fauteuil, s’initier à la langue des signes, au braille, etc. La mission handicap est déjà intervenu dans 12 écoles élémentaires de la capitale comtoise.
































