
Si la rentrée est souvent synonyme de stress et de chamboulement, au BesAC Basket, il règne une sérénité apaisante sur le parquet de l’équipe première. Un état d’esprit loin, bien loin d’une saison passée si instable. Depuis, Laurent Kleefstra a vécu une première année prometteuse avec le BesAC, pour ne pas dire frustrante. Rapidement maintenu après avoir loupé la poule de la montée en Pro B pour un moins bon goal-average, le BesAC Basket s’est ensuite penché sur son effectif 2025/26. « Des contrats courts, des joueurs qui explosent et espèrent taper dans l’œil de plus grosses écuries, c’est le lot des équipes de NM1. On est donc déjà très satisfaits d’avoir conservé quatre joueurs essentiels de notre groupe (voir encadré) », souligne l’entraîneur.
À cela, se sont ajoutés des noms connus de NM1, comme Fred Thomas, passé par Le Havre, qui débarque à Besançon après une année au Brésil, pour remplacer Ben Kovac. L’ailier aura donc fort à faire. « Je le connaissais avant et les premières rencontres ont confirmé son état de forme. On retrouve aussi Yannick (Nkombou) qui était à Loon Plage. D’autres recrues viennent de l’étranger ou de niveaux inférieurs et sur les matchs de préparation que nous avons déjà réalisés, nous sommes pleinement satisfaits », poursuit Laurent Kleefstra. Paradoxalement, la courte défaite face à Mulhouse (70-71), candidat régulier à la montée en Pro B, est pour l’instant le match à retenir. « Défensivement, on est resté très solide tout au long de la rencontre », souligne l’entraîneur. Outre les rencontres en championnat, le BesAC Basket retrouvera le club alsacien dès le 12 septembre pour le premier tour en Coupe de France.
Seule ombre au tableau de cette préparation, l’annonce de la poule, dévoilée en juillet. « Quand on voit nos déplacements, les budgets de nos adversaires et que l’on compare la poule Ouest, on se dit que c’est inéquitable. Toutes les équipes d’Ile-de-France s’affrontent, donc rien qu’au niveau du repos et des déplacements, ils sont avantagés. Ensuite dans notre poule, on récupère Fos Provence Basket qui descend de Pro B avec l’ambition d’y remonter immédiatement. Il y a toujours Le Havre qui veut remonter également, tout comme Mulhouse ou Boulogne-sur-Mer. Ça fait déjà quatre équipes qui vont se battre pour le titre, à nous de faire ce qu’il faut pour gratter quelque chose », analyse l’entraîneur.
L’effectif bisontin 2025/2026
Ils sont restés
Quentin Hanck – Arrière
Idrissa Pouye – Meneur
Claudien Eliezer-Vanerot – Meneur
Calvin Jubenot – Ailier
Léonard Waltefaugle Tempesta – Ailier (U18, promu en équipe première)Les recrues
Auguste Cagnet – Arrière (Français, ex-Monaco, équipe espoir)
David Höök – Intérieur (Suédois, ex-MKS Dabrowa, Pologne)
Fred Thomas – Ailier (Américain, ex-Botafogo, Brésil)
Hugo Cluysen – Ailier (Français, ex-Niort, NM2)
Pavel Bronner-Szulc – Meneur (Français, Blois, élite 2)
Yannick Nkombou – Pivot (Français, Loon Plage, NM1)