De Pontarlier à Besançon pour le Doubs, en passant par Saint-Claude et Dole du côté jurassien, les clubs franc-comtois brillent en ce début de saison dans leurs championnats respectifs. Tour d’horizon des différents clubs de la région et de leurs ambitions.
Le CA Pontarlier Rugby bien parti : objectif play-offs ?
Après une saison 2024-2025 ratée et une relégation logique en Fédérale 3, le CA Pontarlier Rugby a dû se reconstruire cet été. Doté d’un tout nouveau staff, l’objectif du début de saison était de se rassurer et de regoûter à la victoire à l’échelon inférieur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs comme le staff ont donné des gages de satisfaction en ce début de saison. Le club emblématique du Haut-Doubs, meilleur représentant du département, pointe à la quatrième place du classement de Fédérale 3 avec 6 victoires, derrière l’indétrônable voisin dolois. Dans une poule plus que relevée où figurent notamment Strasbourg et Illkirch, Pontarlier figure en bonne position pour terminer dans les 6 premières places qualificatives pour les phases finales. Malgré ce bon début de saison, le président David Ligier reste méfiant : « nous ne sommes qu’à quelques points du 6ème….dans le rugby ça peut aller très vite ». Reste donc à garder le cap pour les Pontissaliens et espérer tirer son épingle du jeu durant les phases de play-offs….
L’Olympique de Besançon vise la montée…
Autre représentant du Doubs, l’Olympique de Besançon réalise lui aussi, une très belle première partie de saison en Régionale 1. Après sa descente de Fédérale 3 la saison dernière, le club de Besançon est « en reconstruction » : « Cette saison nous avons une équipe avec beaucoup de jeunes » confie son président Sébastien Mathieu. Mais l’objectif n’en reste pas moins très clair : « pouvoir remonter en Fédérale 3 le plus rapidement possible « confie sans détour le président bisontin. Malgré un championnat outrageusement dominé par le Stade Dijonnais, équipe semi-professionnelle rétrogradée administrativement à cause de problèmes financiers, les joueurs bisontins sont bien partis. À l’issue de la phase aller, ils se sont classés deuxième et ont été « reversés » dans la poule haute de leur championnat. Il faudra maintenant confirmer contre des équipes plus compétitives comme l’US Doloise, Champagnole ou Arbois et terminer aux deux premières places, synonymes de montée en Fédérale 3.
Les Jurassiens en forme
Après leur magnifique saison 2024-2025 parachevée par le titre de champion de France de Fédérale 3, les Sanclaudiens ont effectué leurs premiers pas dans la division supérieure (Fédérale 2). Classés en milieu de tableau (6ème place), les Jurassiens restent sur une série de 4 victoires contre des concurrents directs au maintien. Un retour en Fédérale 2 plutôt réussi pour le promu qui pourrait viser le haut du tableau s’il continue sur sa lancée et rattraper le voisin Lons-le-Saunier, 4ème.
Que dire du parcours presque sans faute de Grand Dole ? Tombés il y a quelques jours sur le terrain de Beaune, les joueurs dolois ont subi la première défaite de la saison. Ce premier faux pas à l’extérieur ne menace pas leur confortable place de leader du championnat de Fédérale 3. Quasiment assurés de se qualifier pour les play-offs de fin de saison, il faudra confirmer le magnifique début de saison et pourquoi pas imiter les voisins de Saint-Claude en remportant le championnat national. De quoi promettre une fin de saison haletante et pleine d’enjeux à tous les étages pour les différents clubs de rugby francs-comtois…
































