Bourgogne Franche-Comté. TILKEO Rénovation un acteur local de la rénovation énergétique globale certifié NF Habitat

298
Khalid Saidi, Franchisé TILKEO Rénovation à Besançon ©DR

6 millions de français souffrent de précarité énergétique. C’est à partir de ce constat que deux ingénieurs en bâtiment installés à Montceau-les-Mines créent Tilkeo Rénovation en 2017 (anciennement Isolation futée) avec deux objectifs : réduire l’empreinte carbone des ménages et améliorer le pouvoir d’achat.

8 ans après, TILKEO Rénovation compte une quarantaine de collaborateurs et 15 agences réparties en Bourgogne Franche-Comté.

A Besançon, Khalid Saidi a rejoint la communauté TILKEO Rénovation en tant que franchisé. Il intervient avec son équipe dans un rayon de 60 kms autour de Besançon. Fort d’un bagage industriel notamment dans la négociation en achats, de sa connaissance de l’immobilier et du second œuvre du bâtiment, son parcours au plus près des besoins lui a permis de maîtriser toute la complexité administrative des aides de l’Etat en matière de rénovation énergétique. Il possède donc tous les atouts pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation.

Un concept innovant

TILKEO Rénovation appuie sa démarche sur son expertise de 8 années dans la conduite de chantiers en rénovation globale.

La multiplication des contraintes administratives, de la règlementation sur les diagnostics thermiques, les évolutions incessantes des aides de l’Etat, ont conduit TILKEO Rénovation à s’orienter vers une étude globale de la rénovation énergétique des logements.

TILKEO accompagne et conseille les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique globale, supervise les chantiers en articulant les différents corps de métiers dans un délai limité.

Maître d’ouvrage, TILKEO bénéficie de la garantie décennale et est certifié NF Habitat, garantie de satisfaction pour le client : mobilisation de professionnels certifiés RGE, respect d’un référentiel  qualité exigeant, techniques et matériaux de rénovation durables et performants.

Depuis le 1er janvier 2025, l’Etat incite les foyers à déployer plusieurs gestes d’isolation plutôt que du mono geste : isolation par l’extérieur, chauffage, ventilation, climatisation, énergies solaires, pompes à chaleur, menuiseries…) Il est toujours possible de faire du mono-geste (remplacement d’une chaudière par exemple) mais les aides sont moins avantageuses.

TILKEO Rénovation est aussi une aide précieuse pour les artisans du bâtiment. Les chauffagistes ne sont pas souvent menuisiers, les menuisiers sont rarement des spécialistes de l’isolation par l’extérieur…TILKEO Rénovation peut accompagner les artisans pour une proposition globale en mettant l’accent sur l’économie du territoire avec des équipes locales.

Comment mobiliser les aides

TILKEO Rénovation intervient le plus en amont du chantier. Les experts TILKEO établissent une pré-étude thermique, évaluent le montant des aides en fonction du coût des travaux ainsi que les bénéfices que le propriétaire peut en retirer en matière d’économie d’énergie et de gain en pouvoir d’achat.

TILKEO Rénovation s’occupe de la gestion du projet d’un client de A à Z : réalisation de l’étude thermique, récupération de toutes les pièces justificatives, dépôt du dossier de demande de subventions, réalisation et suivi des travaux par des prestataires locaux.

Ainsi, avec TILKEO Rénovation, le propriétaire dispose d’un interlocuteur unique et d’une prise en charge complète de son projet de rénovation énergétique.

L’assurance de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat

En moyenne, chaque chantier de rénovation globale est un investissement de 55 000€. L’État peut prendre en charge jusqu’à 90% du montant des travaux.

Les experts de TILKEO Rénovation vont proposer différentes solutions de travaux adaptés aux besoins de l’habitation, déterminer les plafonds de ressources rendant les travaux éligibles aux aides de l’Etat et définir le montant des primes en fonction des gains énergétiques obtenus après travaux.

TILKEO Rénovation travaille aussi avec le réseau bancaire pour assurer le préfinancement des travaux dans l’attente du versement des aides.

Un logement identifié « passoire énergétique » (DPE G) peut ainsi être accompagné à hauteur de 90% des travaux. Pour les autres logements, le montant des primes va dépendre du gain énergétique de 2 à 4 classes DPE (entre B et F).

Au final, TILKEO Rénovation, c’est la garantie d’améliorer son pouvoir d’achat, de faire travailler des artisans locaux et faire du bien à la planète.

Yves Quemeneur