La jeunesse du commanditaire de cette opération, Paul M., avait frappé le procureur de la République Étienne Manteaux. À peine plus de 20 ans et déjà condamné, l’homme comparaissait aux côtés des exécutants de « l’opération » sur le terrain, ce mercredi 20 mars 2024.
L’affaire remonte au 16 mars 2022, près du Square Van Gogh à Planoise, où un adolescent de 15 ans, vraisemblablement sur un point de deal, vient de se faire tirer dessus par un trio à bord de deux scooters. Dans la précipitation, l’un des conducteurs glisse, son scooter tombe au sol, le rétroviseur gauche se brise et le passager perd une chaussure. Le trio parvient à repartir tandis que la victime est sérieusement touchée la cuisse gauche. L’arrivée très rapide des secours permettra de le sortir d’affaire rapidement. Ce sont les membres de cette première attaque qui sont jugés. Ils ont été retrouvés après l’enquête liée à la riposte sanglante du second clan, dès le lendemain.
Une riposte fatale dès le lendemain
Vers 13h30 ce 17 décembre 2022 un autre mineur, lui aussi âgé de 15 ans, est retrouvé grièvement blessé dans un parking sous-terrain de la rue Bertrand Russel à quelques dizaines de mètres seulement de l’attaque de la veille. Touché au thorax par un tir, la victime tente de s’extirper du parking mais décède quelques heures plus tard. Les enquêteurs interpellent un troisième mineur, toujours de 15 ans, assurant être aux côtés de la victime lors du tir fatal. Des traces de balles sont également retrouvées sur une porte d’un box du souterrain où s’est déroulée cette seconde attaque.
Le tireur de la veille dénoncé par le conducteur
À l’intérieur, les policiers découvrent tout l’attirail des assaillants de la veille et les deux scooters ayant servi à l’opération du 16 décembre. L’enquête, les auditions et surtout les relevés ADN permettent d’identifier les quatre majeurs déférés devant le parquet ce mercredi 20 mars. Outre Paul.M le commanditaire, Thomas.P est accusé d’être le conducteur du scooter, Nadir A d’avoir fourni l’arme et récupéré ce commando du 16 décembre et enfin Djassim.S d’avoir prêté les véhicules et le box souterrain. Après quelques tentatives d’explications floues, incohérentes, le parquet a requis des peines allant de 3 à 10 ans de prison.
Les juges ont décidé de condamné Djassim S à 30 mois de prison ferme, 2 ans pour Thomas P., 5 ans pour Nadir.A et 6 ans pour Paul.M. De son côté, la police poursuit toujours son enquête quant à la seconde attaque, cette riposte du 17 décembre où les auteurs n’ont laissé que peu de traces.