1. David Foenkinos, président de cette édition

Il est un des auteurs les plus en vogue aujourd’hui en France. Président de cette édition de « Livres dans la Boucle », David Foenkinos a dépassé les six millions d’exemplaires vendus, rappellent nos confrères du Parisien dans un article de juillet 2025. Traitant de sujets profonds, ce romancier produit des textes assez légers et agréables à lire. L’auteur de la « Délicatesse » (Gallimard, 2009), succès incontesté, présentera notamment son dernier livre : « Tout le monde aime Clara »(Gallimard, 2025). Après quelques mois dans le coma, Clara se réveille avec un don. Une histoire palpitante à dévorer !

weekend gourmand du chat perché Dole

2. Akira Mizubayashi

« Livres dans la Boucle » est aussi un salon international. L’auteur japonais d’ « Âme brisée » (Gallimard, 2019) Akira Mizubayashi sera également de la partie, pour « La forêt de flammes et d’ombres » (Gallimard, 2025). Un roman traitant de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Le tout, en s’intéressant aux conséquences sur les hommes et les artistes de ce conflit. Le résumé sur la quatrième de couverture donne vraiment envie !

3. Stéphane Haslé

Que des auteurs régionaux ait leur place dans ce salon nous semble précieux. Parmi eux, j’ai retenu le nom de Stéphane Haslé. Professeur de philosophie à la retraite, Stéphane Haslé sait vulgariser et intéresser à sa discipline de prédilection. Avec lui, la philosophie ne se réduit pas à une vilaine caricature ! J’ai particulièrement apprécié son livre « La Non-Vie » (Ex Aequo, 2015), un témoignage traitant de la fin de vie et du droit à partir dans la dignité. Après « Terminal de départ » (Gunten, 2020), il vient de publier son second roman. « En Déséquilibre » (Le Jaseur Boréal, 2025) traite du capitalisme et de ses limites. Un sujet d’actualité, pour une lecture que je sais déjà passionnante et encline à la réflexion !