Tour de France 2024 : le Val de Morteau brillera sur le parcours féminin

Les acteurs du vélo mondial se sont réunis à Paris ce 25 octobre pour découvrir les tracés officiels pour le Tour de France masculin et féminin. Le Val de Morteau se prépare à vivre un grand moment le 16 août 2024, pour la 6e étape du Tour féminin.

702
Juliette Labous, leader de la team DSM, aura à coeur de performer sur des routes qu'elle connaît bien. A.S.O./Thomas Maheux

Le Tour féminin 2023, remporté par la néerlandaise Demi Vollering, avait été plus qu’une réussite pour France TV et A.S.O, organisateur de l’événement. Sous les yeux de 2 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 24,8% du marché, la précédente édition a offert une belle bataille sportive à laquelle avait notamment pris part la bisontine Juliette Labous, leader de la team DSM et 5e du classement général. L’annonce de cette étape locale avait forcément une saveur particulière pour celle qui a porté les couleurs du VC Morteau – Montbenoît entre 2008 et 2016, toujours licenciée au club.

Juliette Labous à la maison

Du côté de Morteau, on trépigne aussi d’impatience à l’idée d’accueillir un tel spectacle. Une délégation du Département étaient à Paris pour savourer cette première annonce. Le Tour va offrir un gros coup de projecteur sur le Haut-Doubs à l’occasion de la 6e étape, le 16 août 2024. Un parcours de 160 kilomètres au départ de Remiremont dans les Vosges, qui traversera ensuite la Haute-Saône en passant faire un coucou à Thibaut Pinot à Mélisey puis Lure, avant d’entrer dans le Doubs par Geney et attaquer le col de Ferrière puis la côte de Laviron. Derrière, les coureurs auront encore une quarantaine de kilomètres entre Consolation-Maisonnettes, les Fins, Villers-le-Lac puis enfin, la ville d’arrivée mortuacienne. Une sixième étape accidentée mais surtout tactique qui pourraient faire basculer le classement final, deux jours avant l’arrivée prévue cette fois à l’Alpe d’Huez. « C’est une très grande fierté pour nous élus mais également pour les acteurs et associations du territoire. On se langui d’avance de voir cette étape avec un intinéraire qui a tout pour mettre en avant Juliette ! », confie le maire de Morteau Cédric Bôle, présent lui aussi à Paris.

Une étape avant le Tour masculin ?

Un coup tactique aussi, un an après l’organisation franco-suisse d’une étape du Tour de Romandie. (Morteau – La Chaux de Fonds). Depuis plusieurs années, plusieurs élus locaux ne cachent pas leur rêve de voir passer les meilleurs cyclistes masculins du monde sur leurs routes. « Cette étape émarge de notre dossier de candidature pour le Tour Masculin en partenariat avec La Chaux-de-Fonds et très vite nous avons saisi cette opportunité. Nous allons mettre en lumière notre patrimoine culturel, culinaire, notre savoir-faire. Ces éléments ont su faire la différence, le Tour ce n’est pas que du sport. Nous avons tous des images inoubliables, c’est la valorisation du patrimoine français. Il y a une dynamique cycliste, nous intégrons les villes de France qui accueillent de grandes étapes, donc forcément c’est un atout pour la potentielle venue du Tour masculin dans l’avenir. Néanmoins, le Tour féminin est un événement à part entière et nous allons nous mobiliser pour en faire une grande fête ! »

Encadré : trois jours en Bourgogne chez les hommes 

On connaissait déjà quelques détails sur le format 2024 du Tour Masculin, avec un départ annoncé de longue date de Florence le 29 juin. Le peloton roulera en France à compter du 2 juillet et la 4e étape entre Pinerolo et Valloire. Une première grosse étape de montagne avant de retrouver le plat et surtout la Bourgogne du 4 au 6 juillet 2024. Avec une première étape entre Mâcon et Dijon (163 km),  un contre-la-montre entre Nuit-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin (25 km) et un dernier départ de Semur-en-Auxois, la Côte d’Or va rayonner durant trois jours pour cette 111e édition.