Tour de France 2025. À Pontarlier, une mise en valeur de l’absinthe réglementée

La 20e étape du Tour de France se déroule ce samedi 26 juillet entre Nantua et Pontarlier, "captitale de l'absinthe". Malgré cette présentation faite lors de la conférence de presse du Tour de France à l'automne, la loi Française a freiné les possibilités de mise en avant du produit phare du Haut-Doubs. Il y aura toutefois bien de l'absinthe, sous différentes formes, à l'arrivée de l'étape.

52
bouteille d'absinthe

À Pontarlier, la ville s’apprête à accueillir le Tour de France pour la huitième fois de son histoire. « C’est un honneur, une nouvelle belle opportunité. Il n’y a pas plus beau vecteur de communication que le Tour de France », estime le maire, Patrick Genre. 30 000 visiteurs sont attendus ce 26 juillet. L’arrivée des coureurs est prévue à partir de 16h devant le garage Midas. En parallèle, tout au long de la journée dès 9h, un village animations et partenaires est mis en place sur le parking Bourdin, où se trouvera également un écran géant pour suivre cette 20e étape de 185 kilomètres depuis Nantua, en direct.


Pontarlier est aussi « la capitale de l’absinthe », comme aimait à le rappeler Christian Prudhomme lors de la présentation de cette 112e édition, au mois d’octobre. Depuis, si la mise à l’honneur de la fée verte était attendue, la loi française a freiné les possibilités. Toutefois, l’absinthe est bien mise à l’honneur, d’abord avec un stand tenu par les Amis du musée de Pontarlier. Les Pontissaliens ou touristes pourront (re)découvrir la route de l’Absinthe, la maison de l’Absinthe en Suisse ou encore les Absinthiades. De 11h à 13h, les distillateurs du secteur pourront proposer des dégustations, alors que la vente ne sera pas autorisée. « Quand Christian Prudhomme (directeur du Tour de France, ndlr) a parlé de Pontarlier dans la presse, il a présenté la ville comme la capitale de l’absinthe. Il y a tout un historique sur cette plante. Pontarlier en est le berceau avec le Val de Travers. On a souhaité profiter du coup de projecteur sur Pontarlier à l’occasion du Tour de France pour renseigner le public. C’est d’autant plus intéressant qu’on a fêté les 20 ans de la légalisation de l’absinthe en Suisse. En France, cela l’est depuis 2011 », précise Philippe Chapon, des Amis du Musée.

M.S et C.T