C’est une jolie récompense pour la Ligue de Bourgogne Franche-Comté et la ville de Besançon dans leur quête commune de faire de la ville une « terre de futsal ». Vendredi 31 janvier, la Fédération Française de futsal a annoncé que la cité comtoise accueillerait le Tour Élite qualificatif à la première édition du mondial féminin de Futsal.
« Cela faisait sens pour plusieurs raisons. La Fédé’ a d’abord candidaté auprès de l’UEFA puis une fois retenue, nous avons sondé les ligues et lieux en France intéressés. Notre choix s’est rapidement porté vers Besançon et la Ligue de Bourgogne Franche-Comté. La ville compte deux clubs de futsal dynamiques chez les hommes comme chez les femmes, on a la garantie d’avoir une salle de qualité, une ambiance… et c’est aussi la terre de Pierre-Étienne Demillier ! », explique Jérôme Millagou, responsable presse pour la branche futsal de la FFF.
Pendant quatre jours, du 19 au 22 mars, quatre formations internationales s’affronteront avec l’objectif de terminer dans les deux premiers du groupe. Parmi elles, l’équipe de France menée par le Doubien Pierre-Étienne Demillier, a décroché sa place grâce à un premier exploit au tour précédent il y a quatre mois en République Tchèque. Les Bleues avaient terminé première de leur poule en battant notamment l’Ukraine, finaliste du dernier Euro. Cette fois, la marche est encore plus haute.
Seulement quatre nations européennes qualifiées
Au Palais des Sports, l’équipe de France féminine de futsal, actuellement 60e au classement Fifa, affrontera la Pologne (16e), la Finlande (17e) deux nations ayant remporté toutes leurs rencontres au tour précédent. Plus dur encore, la France retrouvera l’Espagne, 2e nation et triple championne d’Europe. Il faudra forcément réaliser de nouveaux exploits pour être du voyage aux Philippines, à l’occasion de cette première Coupe du monde féminine de futsal du 21 novembre au 7 décembre 2025.
En parallèle, un autre tournoi de qualification se jouera en Italie avec le Portugal (3e), l’Italie (8e), la Suède (22e) et la Hongrie (23e). Deux de ses nations décrocheront les deux derniers tickets européens pour cette Coupe du monde. La Fédération Française de futsal précise que la billetterie de ce Tour Elite sera gratuite. « Les billets seront à retirer aux guichets du Palais des Sports les jours de matchs dans la limite des places disponibles. »
CALENDRIER DU TOUR ÉLITE AU PALAIS DES SPORTS DE BESANÇON :
Mercredi 19 mars (15h00) Espagne – Finlande
Mercredi 19 mars (18h00) France – Pologne
Jeudi 20 mars (17h00) Pologne – Espagne
Jeudi 20 mars (20h00) France – Finlande
Samedi 22 mars (15h00) Finlande – Pologne
Samedi 22 mars (18h00) France – Espagne