Haut-Doubs. Trottinettes électriques : la ville de Pontarlier rappelle les règles de sécurité

Les trottinettes électriques posent des questions de sécurité : où doivent-elles circuler ? À quelle vitesse ? La ville de Pontarlier rappelle les règles de sécurité à respecter.

29

Avec l’essor des trottinettes électriques dans les rues de Pontarlier, la cohabitation sur la voie publique nécessite une attention particulière. Ce mode de transport, apprécié pour sa praticité est soumis à des règles de sécurité spécifiques.

Depuis le 1er septembre 2023, l’âge minimum pour piloter une trottinette électrique est fixé à 14 ans. Si le port du casque reste facultatif, il est évidemment très conseillé. Avant de partir en escale, un contrôle rapide de l’équipement est primordial. On vérifie les freins, l’éclairage, l’état des roues et même la sonnette. De plus, la trottinette doit être obligatoirement équipée de deux feux de position avant et arrière ainsi que de catadioptres (dispositif réfléchissant) à l’arrière et sur les deux côtés du véhicule.

En circulation, la règle est simple : priorité aux pistes cyclables. Si elles manquent, comme c’est régulièrement le cas sur Pontarlier, il est possible d’utiliser les routes limitées à 50 km/h ou moins. Cependant, rouler sur les trottoirs est strictement interdit. La vitesse maximale est fixée à 25 km/h : « si on va vite, il vaut parfois mieux prendre la chaussée que les pistes cyclables », précise Annick Richerand, membre de l’association promouvant la pratique quotidienne du vélo, Selle Vous Plait.

Certaines pratiques sont proscrites : transporter un passager, par exemple, mais encore utiliser un casque ou des écouteurs. Ces infractions peuvent paraître anodines, mais sont amendables jusqu’à 135 euros. Les utilisateurs doivent aussi être conscients des règles spécifiques à chaque type de mobilité : les trottinettes sans moteur, les rollers et les skateboards sont considérés comme piétons et doivent évoluer sur les trottoirs.

Toutes les informations : securite-routiere.gouv.fr