Besançon. Un Bisontin invente un jeu de cartes poétique : « Le Plein Choix »

François Cousson vient de lancer « Le Plein Choix », un jeu de cartes aux millions de combinaisons poétiques. Une cagnotte participative doit permettre d’en financer les premiers exemplaires.

40
Jeu de cartes
© François Cousson

Artiste bisontin, François Cousson vient de créer son premier jeu de cartes intitulé « Le Plein Choix ». Peintre, dessinateur et poète, le franc-comtois est aussi très investi dans la vie associative locale. Il est notamment cofondateur de l’association Boucle d’Arts et membre actif de La Mariposa. « Le Plein Choix » est un jeu de 52 cartes recto-verso, où quelques mots sont disposés sur chacune d’entre elles. Le jeu offre un nombre de combinaisons quasi infini : avec six cartes il est possible d’imaginer plus de 14 milliards de poèmes. Rien que ça. Le jeu ne répond à aucune règle, son auteur laisse les joueurs exprimer leur créativité, seuls ou à plusieurs. « Mon but, c’est de décomplexer les gens vis-à-vis de la poésie et de montrer qu’elle est accessible à tous », explique François Cousson. Les cartes peuvent également servir de support pédagogique pour s’initier aux figures de style (métaphores, comparaisons, etc.).

Une cagnotte pour financer les débuts

L’artiste a lancé une cagnotte sur la plateforme Ulule pour éditer les 25 premiers exemplaires. Elle a déjà réuni 403 € sur les 556 € attendus. Si ce palier est franchi, un lot d’une vingtaine de cartes supplémentaires pourra être édité. L’artiste espère aussi voir son jeu diffusé dans des boutiques locales ou au sein d’institutions accompagnant des publics fragiles, comme les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). « Le monde est d’une complexité qu’on ne peut pas saisir. La poésie permet d’élargir notre réflexion au-delà du sens commun », conclut l’artiste.