En ces temps de canicule, quand la chaleur devient étouffante, plonger la tête sous l’eau devient presque une nécessité. Les habitants du Pays Baumois ne s’y sont pas trompés et se rendent en nombre à la piscine intercommunale : « nous avons fait de très grosses entrées les week-ends du mois de juin. La tendance s’est stabilisée ces deux dernières semaines avec la baisse des températures », observe Thibaud Golzne, directeur des services techniques de la communauté de communes Doubs Baumois. La piscine située à Baume-les-Dames accueille en moyenne entre 10 000 et 14 000 visiteurs chaque été. Remise en eau en mai et vidée en septembre, elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h.
Des projets d’infrastructures
Construite en 1963, la piscine comprend deux bassins extérieurs et une pataugeoire. Le grand bassin mesure 25 m sur 12,50 m, avec une profondeur maximale de 2,20 m. Le petit bassin, quant à lui, fait 10 m sur 12,50 m, pour une profondeur allant de 0,60 m à 1,10 m. Elle dispose également d’un espace vert dans lequel sont disposés des jeux pour enfants ainsi qu’une table de ping-pong. « On a en tête de développer la piscine avec de nouvelles activités, à l’extérieur avec un terrain de volley-ball ou de pétanque et dans l’eau avec la mise en place d’un toboggan. Aucune démarche n’a été entreprise, mais nous avons des objectifs », déclare Thibaud Golzne.
L’équipe est composée de trois maîtres-nageurs et de trois surveillants de piscine chargés de la sécurité et du bon fonctionnement du site : « Le recrutement de personnel qualifié est une difficulté récurrente de ces dernières années. Il nous est arrivé de devoir fermer la piscine certains jours à cause de cela », souligne le directeur des services techniques de la communauté de communes. Les tarifs varient selon l’âge, allant de 1,50 € à 4 €. Des cours de natation et d’aquagym, en groupe ou individuels, sont également proposés en dehors des heures d’ouverture, sur inscription.