
Neuf formations paramédicales sur un seul lieu
Fabienne Paulin, la directrice de l’IFPS, a présenté l’ensemble des formations offertes aux étudiants : infirmières, infirmières de bloc, infirmières anesthésistes, aides-soignantes, puéricultrices et auxiliaires de puériculture (toutes professions également ouvertes aux hommes), masseurs-kinésithérapeutes, ambulanciers et cadres de santé.
Un site moderne intégré à l’écosystème de santé des Hauts-du-Chazal
Le bâtiment de 7200 m² comporte des salles de cours, de travaux pratiques, des amphithéâtres mutualisés entre les différentes formations. Un travail en commun pour de futurs professionnels qui devront collaborer dans leurs métiers.

Confiée au Cabinet d’architecte Epicuria et son responsable Jean-Michel Buron, le projet architectural s’intègre parfaitement à quelques pas de l’UFR Santé, de la Maison des Familles et du CHU Jean Minjoz. Sur un terrain en pente, le concept architectural réussi, associe aluminium et bois dans un cadre paysager pour un meilleur confort des étudiants.
Un budget de 31 millions d’euros
Le projet tenait à cœur à la Présidente de Région. Le budget a été totalement pris en charge par la Région. « Cette construction devenait indispensable, compte tenu de la vétusté des locaux des Tilleroyes et le transfert de l’hôpital Saint Jacques » a souligné Marie-Guite Dufay.
1000 étudiants dans un cadre moderne
Fabienne Paulin l’a rappelé « Notre établissement collabore activement avec tous les établissements de santé et les nombreux acteurs hospitaliers ou libéraux des professions paramédicales ».
L’un des objectifs de ce navire amiral du paramédical est d’apporter aux étudiants une formation d’excellence et de contribuer à ancrer ces futurs professionnels à Besançon et en Franche-Comté. Le bâtiment est conçu sur 5 niveaux où la lumière du jour est partout présente. La construction répond aux normes les plus récentes en matière d’isolation sonore et thermique et permet le maximum d’économies d’énergie.
IFPS « Paulette Guinchard »
« Ce choix a du sens ». Marie-Guite Dufay avait dès le départ du projet, voulu lui donner le nom de l’ancienne Secrétaire d’Etat aux personnes âgées, initiatrice de l’APA. La formation des personnels paramédicaux s’inscrit dans l’accompagnement des ainés, qu’ils soient à domicile ou en EPHAD. Paulette Guinchard, avant d’être ministre, fut longtemps infirmière et cadre de santé. « Les métiers du soin étaient une de ses préoccupations majeures » a souligné la Présidente de Région avant de dévoiler la plaque commémorative de l’inauguration de l’IFPS avec Catherine Vautrin.
Marie-Guite Dufay a conclu son propos en rappelant le rôle visionnaire de Jean-Louis Fousseret, l’ancien maire de Besançon, qui a voulu Temis Santé, un écosystème lié à l’ensemble de l’agglomération par le tram. Patients, visiteurs, accompagnants, médecins et professionnels de santé, entreprises du biomédical, l’Etablissement français du sang…un univers médical sur un même lieu pour donner à Besançon son rôle majeur de la santé de demain.