Un nouveau parking de co-voiturage à Busy-Larnod

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole du 3 octobre a entériné l’investissement d’un parking de co-voiturage. Il complètera les cinq parkings couvrant l’ensemble des entrées Ouest, Nord et Est de l’agglomération bisontine.

761
35 places sécurisées

Le nouveau parking sera situé autour du giratoire situé sur la RN 83 sur les communes de Busy et Larnod. Le projet de schéma directeur de covoiturage a  mis en évidence l’opportunité d’offrir une zone de stationnement à l’entrée sud de l’agglomération.

De nombreux véhicules stationnent déjà à proximité du giratoire, sur la RD 104 en direction de Pugey. La situation rend la zone particulièrement accidentogène.

Hors l’usage de covoiturage, la ligne de bus 207 assure un service régulier de Quingey vers Micropolis et Chamars, une occasion pour se rendre en toute sécurité dans le centre-ville de Besançon.

Un équipement végétalisé et perméable

Si l’allée principale sera réalisée en enrobé, les deux autres allées seront en sable stabilisé pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales. L’éclairage est solaire avec un limiteur de gabarit pour protéger l’accès. La végétation et les arbres existants seront conservés ainsi que de nouvelles plantations.

D’un montant de 200 000€, l’aménagement sera réalisé début 2023. Il complètera les 200 places déjà aménagées à La Vèze, Miserey-Salines, Chemaudin-et-Vaux et rue de Vesoul.

Yves Quemeneur