Un spectacle décalé pour aborder la transition énergétique

Samedi 20 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Guyans-Durnes se tiendra une soirée dédiée à l’énergie. Mais loin d’être une conférence classique, le rendez-vous sera humoristique…

297
Laurent Petit animera cette conférence peu commune.

La thématique de la transition énergétique peut paraitre rébarbative voire anxiogène. Elle est pourtant centrale tant l’urgence à agir est unanimement reconnue. Alors comment l’aborder et intéresser le grand public. « Nous avons opté pour un spectacle humoristique et décalé » explique Aurore Brochard, chargée de mission Transition écologique à la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs.

Sur scène, les spectateurs découvriront un homme en blouse blanche, Laurent Petit, artiste autoproclamé psychanalyste urbain. « La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes et les territoires sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates ». Il jette ainsi les bases d’un genre nouveau, le spectacle parascientifique, genre où le vrai et le faux se mélangent tellement bien que le public finit par en perdre son latin, mais sans pourtant perdre de vue la thématique abordée. C’est un autre moyen de sensibiliser, sans optimisme aveugle ou pessimisme démesuré, en sortant des discours académiques pour aborder cette question essentielle sur un autre ton.

« La question de l’énergie marque-t-elle le début de la fin ou la fin d’un début ? En d’autres termes, est-il encore possible que l’Humanité́ mette rapidement au point les outils psychiques nécessaires à la maitrise de son infinie gloutonnerie ? » interroge-t-il. Eléments de réponses à Guyans-Vennes le samedi 20 avril.

Infos pratiques: Entrée libre. Nombre de place limitée à 100. Inscription www.portes-haut-doubs.com ou 03.81.65.15.15