Haut-Doubs. Une chaussée pour les circulations douces à Charquemont

Pour se rendre en toute sécurité à la station de loisirs de la Combe Saint-Pierre, priorité est désormais donnée aux cyclistes et aux piétons grâce à cet aménagement.

189
Marquage au sol sur la chaussée à Charquemont
Marquage au sol et panneaux permettent de bien comprendre les priorités.

Entre le stade de Charquemont et le lieu-dit de la Combe Saint-Pierre qui accueille notamment la station de loisirs gérée par la Communauté de Communes, une route sillonne entre les pâtures. Fréquentée par les piétons qui affectionnent ce lieu de promenade et les usagers de la station qui s’y rendent de plus en plus à vélo, elle a récemment fait l’objet d’un aménagement en chaussée a voie centrale banalisée. « Elle a été mise en place par la CCPM en partenariat avec le Département du Doubs dans le cadre du dispositif Avélo 3 avec l’aide financière de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) » explique Alain Bouchard, responsable Tourisme et Mobilité à la communauté de communes.


Pour une mobilité partagée et plus sûre

La chaussée est partagée en une voie centrale, à double sens, pour les voitures, motos et camions et deux bandes latérales, de chaque côté, réservées aux cyclistes et aux piétons. Les automobilistes, en l’absence de véhicule en face, doivent circuler au centre de la chaussée. « Pour croiser un autre véhicule, ils doivent se rabattre sur la droite, sur la bande cyclable, uniquement si elle est libre. Si un cycliste ou un piéton s’y trouve, il faut ralentir et attendre qu’il soit possible de dépasser en toute sécurité » explique-t-il. Concrètement, il faut rester derrière cet autre usager et ne doubler que quand la manœuvre sera possible. Des panneaux de part et d’autre et le marquage au sol sont suffisamment explicites pour que chacun trouve sa place sur cette voie, en toute sécurité.