Une étude de terrain menée préalablement a permis de mettre en lumière les quantités d’objets réceptionnés en déchèterie qui pourraient être réutilisés au lieu d’être jetés. En parallèle s’est exprimé de la part des collectivités concernées le besoin de s’équiper d’une nouvelle déchèterie qui réponde aux exigences réglementaires et au développement des nouvelles filières.
Ce projet entend donc répondre à plusieurs objectifs à commencer par faire des déchets une ressource mais aussi créer des emplois d’insertion par l’activité économique, le tout en favorisant des coopérations avec les acteurs locaux. Ce pôle sera enfin un moyen de créer un outil de partage de savoirs, une fabrique à initiatives pour la transition écologique. Ainsi, la création d’une nouvelle infrastructure unique dédiée au réemploi et à l’économie circulaire permettra de regrouper ces différentes activités, dans une logique de complémentarité et de création de nouvelles coopérations.
D’autre part, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans une démarche d’exemplarité de construction durable. Un point d’honneur a été mis sur l’utilisation de matériaux biosourcés et/ou de réemploi et l’intégration des énergies renouvelables. De plus, la charpente sera réalisée à partir de bois locaux scolytés et dotée d’une isolation en paille. Le projet a été poussé dans l’innovation jusqu’à la création d‘une matériauthèque de réemploi pour mettre en œuvre cette construction.
La nouvelle infrastructure ouvrira ses portes au Bélieu, à l’horizon 2025.