L’édition s’annonce déjà festive. En cas de week-end ensoleillé, elle pourrait bien rester dans les mémoires de tous les participants. Avec 10 000 coureurs attendus, 20 000 à 30 000 personnes au total, l’UTMJ est un moment incontournable des montagnes du Jura. À Métabief, lieu d’arrivée de toutes les courses, le public est servi : outre l’arrivée des athlètes, des concerts sous chapiteau, conférences et un salon des partenaires dès le jeudi sont prévus. C’est également un lieu de rendez-vous pour les enfants avec les épreuves finales de l’UTMJ Kids. Un millier d’enfants sont attendus et des qualifications ont eu lieu tout au long de l’année dans les écoles et associations sportives du territoire.
Chez les adultes, les différentes courses de l’UTMJ traversent des lieux emblématiques : Lancrans, Les Rousses, Morbier, Chapelle des Bois, Mouthe… Une vitrine touristique énorme qui profite à tout un territoire. « Tous les hôtels et lieux d’accueil autour de Métabief sont complets ! », se réjouit Éric Picot, directeur de l’Espace Ô, l’organisateur de l’UTMJ. Sportivement, les services, l’assistance et la logistique dédiée aux coureurs sont autant d’atouts qui plaisent énormément. Chronométrage, sécurité, ravitaillements, douches, lot coureur et finisher, transport de sacs aux bases vie… Les organisateurs ont pensé à tout, grâce à plusieurs centaines de bénévoles présents pour faire rayonner l’UTMJ.
Une palette de courses pour tous les profils
Qui dit succès, dit aussi complet… Les participants peuvent choisir parmi plusieurs formats de courses selon leur niveau ou leur envie. De nombreux formats sont déjà complets avec toutefois une possibilité de récupérer des dossards le jour J en cas d’absence de coureurs déjà inscrits !
- UTMJ (175 km) – le parcours emblématique : 7 000 m de dénivelé, traversée de 3 départements, 2 régions et 2 pays avec un départ le 3 octobre à midi depuis Lancrans. Limité à 500 coureurs en solo, avec une barrière horaire de 50 h. Des places sont encore disponibles.
- UTMJ Relais (175 km) — La même course mais en relais ! Des places sont encore disponibles.
- La Franco-Suisse (105 km) — Il faut avoir un certain entraînement pour réussir ce format exigeant avec 4 000 m de D+. Les finishers traverseront deux pays. Des places sont encore disponibles.
- La Renarde (75 km) — Un format intermédiaire avec 2 600 m de D+ qui attire à la fois des coureurs souhaitant relever un nouveau défi ou des ultra-traileurs recherchant un format plus court pour finir la saison ou se préparer à un autre défi. Complet.
- La CMM (40 km) — Avec 1 100 m de D+, cette course longue mais abordable est toujours une épreuve intéressante pour jauger son niveau ou son évolution ! Complet.
- La Lynx (20 km) — L’un des deux formats de course pour les participants qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le monde du trail avec 800 m de D+. Complet.
- La Chamois (10 km) — format découverte, 400 m de D+. Des places sont encore disponibles.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de l’UTMJ : ultra-trail-montagnes-jura.fr.
Les courses jeunes sont également ouvertes en cliquant sur :