Valdahon. Un ciné-débat autour de notre alimentation au cinéma Pax

Le 20 novembre, le cinéma Pax de Valdahon propose une soirée ciné-débat autour du film Leurs champs du cœur, un documentaire de Mickaël Denis-Shi sur les réalités du monde agricole.

46
cinéma Pax de Valdahon

Le cinéma Pax de Valdahon invite le public à une soirée d’échange autour du film Leurs champs du cœur, ce 20 novembre.

Le documentaire réalisé par Mickaël Denis-Shi explore les enjeux quotidiens du monde paysan à travers les témoignages de 15 agriculteurs et agricultrices de toute la France.

« Le film interroge ce que nous produisons, notamment sur le sens des métiers agricoles aujourd’hui », explique Mylène Roussel, bénévole à Étalans et membre du CCFD-Terre Solidaire.

Le film est diffusé dans le cadre du festival de cinéma Alimenterre, un événement international consacré aux grands enjeux agricoles et alimentaires.

C’est l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire qui s’occupe chaque année d’organiser une soirée de débat au cinéma de Valdahon.

L’organisation est active depuis plus de 60 ans dans la lutte contre les causes de la faim : « On organise des débats, des conférences et nous intervenons dans les écoles du territoire », souligne la bénévole.

Les jeunes interrogent le monde agricole

La projection sera suivie d’un débat, préparé en partie par les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Vercel. Les jeunes ont travaillé en amont des questions en lien avec les thématiques du film liées à l’alimentation durable ou à l’éthique agricole.

Plusieurs acteurs du territoire prendront également la parole, parmi lesquels un maraîcher de Fallerans et une éleveuse de chèvres installée à Roset-Fluans.

Aux côtés du CCFD-Terre Solidaire, d’autres organismes seront présents tels que Chrétiens dans le monde rural (CMR) et l’association Solidarité Paysans.

« On espère la présence de nombreux agriculteurs, car ce film parle avant tout d’eux », souligne Mylène Roussel.