Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose afin de rappeler l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et de soutenir la recherche. À Valdahon, le Centre communal d’action sociale (CCAS) s’implique dans cette campagne en proposant une semaine entière d’animations du 13 au 18 octobre.
Le programme débutera à la médiathèque Brachotte avec une exposition de l’artiste Corinne Chays : « Art pictural sur le féminin ». À travers une suite de formes et de couleurs l’artiste interroge : qu’est-ce qu’être une femme ? Le 15 octobre, la CPTS des Portes du Haut-Doubs proposera une conférence animée par Marjorie Thorax, sage-femme à Orchamps-Vennes : « Elle viendra échanger avec le public sur les cancers féminins et rappeler l’importance du dépistage », précise Marine Punkow, coordinatrice à la CPTS. Le 16 octobre, place au 7ᵉ art avec la projection au Cinépax du film En Fanfare d’Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe.
Animations et marche pour « Valda-Rose »
Le temps fort de cette mobilisation sera la journée « Valda-Rose », le 18 octobre au gymnase de Valdahon. Dès 14h, le public pourra profiter d’un programme varié : démonstrations des gestes qui sauvent par les pompiers, stands santé avec OncoDoubs et la CPTS, ateliers de yoga et de socio-esthétique. La grande marche, encadrée par le club de randonnée Rando du Dahon, partira à 15h30 pour 4 kilomètres dans les bois d’Épaises. La marche est au prix de 5 € et gratuite pour les moins de 16 ans. La journée s’achèvera dans une ambiance conviviale avec un apéritif suivi d’un DJ set de Chris Toff.