
Lors de ses voeux le 31 janvier, Sébastien Populaire, maire du Touillon-et-Loutelet est revenu sur les différentes dates clés de 2024 pour sa commune avec la semaine culturelle, les commémorations des deux armistices, ou encore la Fête des Mères mais avec notamment l’inauguration du terrain multisports. « C’est un projet structurant. Trois sénateurs étaient présents, ainsi que la présidente de Région, Fabrice Guy et David Lisnard (maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France (AMF), ndlr) », rappelle-t-il.
Une sécurisation de la traversée entre le Touillon et le Loutelet compliquée
Le point qui reste en suspens pour l’instant est la sécurisation de la traversée de la RD45 qui sépare le Touillon et le Loutelet. Après avoir envisagé la mise en place d’un rond-point « qui revenait à 400 000€ », la création d’un autre passage à 150 000 € ou le changement des panneaux en place, la sécurisation de la traversée est toujours en discussion. Deux solutions seraient-elles envisageables ? La mise en place d’un radar fixe ou un ralentisseur ? « La question des radars est compliquée. Beaucoup d’élus en veulent. Je vais voir avec les services de la DDT et je vais accompagner pour remettre le radar de chantier des travaux de la RN57 », explique le sous-préfet Nicolas Onimus.
Touillon-et-Loutelet, « village du futur »
Touillon-et-Loutelet fait partie des neuf communes de la Région a être labellisées « villages du futur ». Dans ce cadre-là, une participation citoyenne a été mise en place, avec les services de gendarmerie et la préfecture. Concrètement, plusieurs volontaires dans le village ont participé à une formation de la gendarmerie. Cette participation citoyenne est un dispositif de collaboration entre les citoyens et la gendarmerie. Les habitants signalent des comportements suspects ou des situations anormales afin de renforcer la sécurité de leur quartier. « Ce sont un peu les gardiens du village », précise Sébastien Populaire. La convention sera signée le 13 février.
Sébastien Populaire, prêt à accompagner David Lisnard
Le maire du Touillon-et-Loutelet fait partie du comité directeur de l’AMF, association présidée par David Lisnard. Avec ce dernier, il entretient une « relation amicale, on peut le dire ». David Lisnard (LR), avec son parti Nouvelle Énergie, a défendu l’idée d’une primaire élargie à droite en vue de la présidentielle 2027. « Je trouve qu’il est le seul à porter des propositions concrètes. Si campagne il y a, je suis prêt à l’accompagner. Pour l’instant, les choses doivent encore se décanter. Il promeut une primaire ouverte, mais ça ne signifie pas que ce sera forcément lui », rappelle Sébastien Populaire.
Le maire du Touillon-et-Loutelet avait déjà fait campagne pour Annie Genevard. « Les gens connaissent mon positionnement. Il n’y a pas de répercussions sur mon engagement pour la commune ». En ce qui concerne les municipales de 2026, rien n’est sûr. « J’ai encore pas mal d’idées pour le village, mais c’est un projet pris en équipe, en famille également. C’est un projet de vie avec les activités respectives de chacun et d’envie ».