11 jeunes Francs-Comtois signent un contrat d’engagement dans l’Armée de Terre

Le Centre d’information et de recrutement des Forces Armées de Besançon dirigé par le Capitaine Olivier Drouhain a ainsi atteint le cap symbolique de 100 candidats recrutés en Franche-Comté en 2022.

860
Le Général de la 1ère Division Pierre-Yves Rondeau et le capitaine Olivier Drouhain, chef du Cirfa de Franche-Comté ont recueilli les engagements des 11 jeunes engagés sur la centaine recrutés en Franche-Comté en 2022 ©YQ
Pierre-Yves Rondeau a assisté à la cérémonie de signature des contrats le 8 novembre 2022

Le nouveau général de la 1ère division marque ainsi la volonté de mettre en avant l’Armée de Terre, partenaire majeur des jeunes dans leur insertion professionnelle. En 2022, elle a proposé 16 000 postes à des jeunes de tous horizons et de tous cursus. Des jeunes sans qualification à des formations pointues BAC+5, l’Armée de Terre offre 116 métiers hors du commun ou traditionnels où chacun partage rigueur, enthousiasme et volonté de servir son pays.  Le Général Rondeau était accompagné du Colonel Carlier qui dirige le groupement de recrutement et de sélection de toute la zone Nord-Est.

Dico Traoré, 18 ans et tout juste bachelière, intègre le Régiment de Cavalerie basé à Metz ©YQ

C’est un moment émouvant et solennel pour les jeunes recrues, souvent accompagnés de leurs parents. C’est ainsi que la maman d’Hugo était venue de Lons-le-Saunier pour le voir signer un engagement de 5 ans au 13ème bataillon de Chasseurs Alpins, une armée d’élite souvent déployée dans les théâtres d’opérations extérieures : moment de fierté de le voir servir son pays, moment de crainte aussi dans des missions dangereuses ! L’engagement de ces 11 jeunes marque le début d’une carrière professionnelle dans de multiples domaines qui font la richesse de l’armée française. Ils s’engagent dans un parcours professionnel valorisant et une aventure humaine enrichissante. La carrière militaire s’inscrit dans « une mécanique de l’apprentissage très performante » a souligné le Général de Division Rondeau. Dans l’Armée de Terre, un officier sur deux a été sous-officier et qui est souvent issu des soldats du rang.

Des affectations diverses
Lucas vient de signer son engagement au 3ème Régiment Parachutistes d’Artillerie de Marine, basé à Carcassonne ©YQ

Parmi les 11 nouveaux jeunes engagés, 8 d’entre eux intégreront des unités de la 1ère division du Général Rondeau : au 13e et 27e bataillon de chasseurs alpins, au 2e et 3e régiment d’infanterie de Marine et au 1er régiment d’artillerie. Pablo va intégrer la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et Lucas le 3e régiment parachutiste d’infanterie de Marine basé à Carcassonne. Dico, à 18 ans, tout juste bachelière, seule femme du groupe, va rejoindre son unité de cavalerie basée à Metz.

Les armées françaises sont un élément essentiel de la souveraineté nationale. Les militaires qui la servent sont les garants de notre indépendance et aussi de notre rayonnement dans le monde.

Yves Quemeneur