34ème édition des meilleurs apprentis du bâtiment au CFA de Besançon

Ils ont concouru les 8, 9 et 10 novembre, pour les titres de « meilleur apprenti peintre », « meilleur apprenti maçon » et « meilleur apprenti maçon coffreur » de Bourgogne Franche-Comté.

562
Les lauréats et membres du jury des meilleurs apprentis du bâtiment au CFA de Besançon ©CFA bâtiment Besançon
Des filières d’excellence

Les concours sont organisés sous l’égide de la profession du bâtiment, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, des Unions des métiers FFB et de certains fournisseurs de la profession. Les jeunes apprentis ont mis toute leur énergie et leurs compétences au cours d’épreuves très techniques pour démontrer l’excellence de ces métiers indispensables au quotidien.

Le concours participe de la promotion, auprès des jeunes et des familles, des métiers du Bâtiment en général et spécifiquement des métiers de peintres, maçons ou coffreurs. Les besoins des entreprises sont importants pour attirer les jeunes qualifiés et assurer le renouvellement des générations.

La fierté dans le regard des lauréats

Un jury de professionnels a suivi attentivement le travail des candidats. La remise des prix s’est déroulée le vendredi 10 novembre en présence de Manuella Morgadinho, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de Dominique Viprey, Président du Doubs de la Fédération Française du Bâtiment.

Les lauréats

Dans la catégorie « meilleur apprenti peintre » Victor Richard du CFA du bâtiment de Marzy dans la Nièvre ;

Dans la catégorie «  meilleur apprenti maçon » Timothy Frossard du CFA du bâtiment de Besançon ;

Dans la catégorie « meilleur apprenti maçon coffreur » l’équipe Mamadou Fofana / Matéo Marmet, tous deux élèves au CFA du bâtiment de Besançon.

Deux prix spéciaux d’encouragement ont été décernés à Romain Chavanon (Apprenti peintre au CFA de l’Yonne) et Lukas Dumotier (Apprenti maçon au CFA de l’Yonne), des prix soutenus par la SMA BTP Centre Est.

Les métiers du bâtiment sont en pleine mutation. L’ensemble des candidats et des lauréats démontrent au quotidien que la passion, la persévérance et les compétences ne sont pas des notions « ringardes ». Sans oublier que ces métiers conduisent à des carrières professionnelles enrichissantes et porteuses d’avenir.

Yves Quemeneur