Boucle et Battant, un panorama exhaustif
Jean-Charles Diéterlé est la mémoire vivante et passionnée du commerce bisontin. Son fils Pierre en est l’héritier. A 4 mains, ils ont construit un monument, sans nostalgie…pour se souvenir.
« Pour chacune et chacun, un commerce libre, indépendant, traditionnel est sa Madeleine de Proust ».
C’est le vélo acheté chez le Baron de Gribaldy, le souvenir d’un homme élégant, ami de Johnny Hallyday et de Claude Domergue, l’odeur de la colle des rustines et de la graisse des dérailleurs. C’est le gâteau choisi chez Lapostolle comme une récompense et le plaisir des papilles. C’est aussi la liste de mariage déposée chez Robinet ou l’odeur intime de la laine du costume chez Lepin !
Le livre a été préfacé par Philippe Labro, un grand amoureux de Besançon et de la littérature, avant qu’il ne décède récemment. Il y disait tout son amour de la capitale comtoise arpentée avant lui par Tristan Bernard, Stendhal ou Victor Hugo « Natif du Sud-Ouest, j’ignorais les us et les coutumes de cette ville et sa région, les parfums et les rivières, les cascades et les vallons…la vie en France est une découverte permanente. Sans commerce, pas de rues, sans rues, pas de gens et sans gens, quelle tristesse ».
Jean-Charles et Pierre Diéterlé seront présent pour une séance de dédicaces durant cette édition anniversaire des Livres dans la Boucle.
« Besançon, mémoire du commerce de 1950 à 2000 » est publié aux Éditions Sekoya et disponible dans toutes les librairies de Besançon au prix de 39€.