S’il fallait résumer la saison 2021/2022 du BesAC Basket en un mot ce serait : mitigé. Sportivement le club n’a pas réussi à s’offrir une fin de saison palpitante après s’être maintenu en N1 dès la mi-saison en intégrant la poule intermédiaire. Derrière, les bisontins n’ont pas réussi à s’imposer pour accrocher les play-offs. Le club peut se satisfaire d’une chose : l’empreinte du basket à Besançon n’est pas morte et les deux affiches au Palais des Sports Ghani Yalouz l’ont prouvé. Plus de 2000 personnes étaient au rendez-vous pour chaque rencontre.
Côté départ Valentin Vitale-Boiteux a rejoint Tours (N1), Luidgy Laporal l’intérieur antillais a trouvé une porte de sortie à Berck, promu en N1 cette année également. Le capitaine du BesAC, Tom Foucault a privilégié sa reconversion professionnelle en retournant chez lui au Mans, pour s’investir dans sa brasserie de bières. Il évoluera dans le club de la ville en N2 alors que Joseph Kalambani en avait fait l’un de ses priorités.
Alors très vite le BesAC Basket s’est activé sur son mercato. La première recrue avait été annoncée dans nos colonnes, l’américain Mikal Riley apportera toute son expérience de champion. Pour l’accompagner, Joseph Kalambani surveillait depuis quelques années déjà Jonathan Boucaud, arrière de 27 ans mesurant 1,86m capable de se transformer en meneur. Il arrive en provenance d’Agen (N2) avec qui il a fini 4e pour une moyenne de 16,4 pts.
L’autre bonne pioche s’appelle Siriman Kanouté. Le malien de 21 ans a été formé par Sylvain Lautié, champion de la pro B en 2008 avec le BBCD, aujourd’hui coach de Nancy. Sur ses conseils, le meneur d’1,80m rejoint les bisontins après avoir fait l’unanimité auprès du staff Bisontin !