Le 15 octobre la ville de Besançon participait au rendez-vous national « La Jour et la Nuit ». Organisée par l’association « Agir pour l’Environnement », l’opération prévoyait un événement festif et une sensibilisation du public aux nuisances lumineuses la nuit du côté de la Malcombe. Dans le même temps onze lieux publics principalement au centre-ville étaient éteint, symboliquement. De la Citadelle à l’Église de la Madeleine, l’extinction des feux a permis à la Ville de rappeler ses engagements en matière d’économies d’énergie tout en annonçant quelques mesures pour le mois de décembre.
Jusqu’à minuit du 24 au 31 décembre
« Les bâtiments patrimoniaux ne seront plus éclairés à l’exception du 24 et 31 décembre. La ville a souhaité maintenir les illuminations de Noël qui concourent à créer une atmosphère de fête. Au vu du contexte, nous avons pris la décision de réduire la période d’illumination passant de 5 à 4 semaines et d’en diminuer l’amplitude horaire », explique la Ville.
Les lumières scintilleront de la tombée de nuit à 22h 00, à l’exception du 24 et du 31 décembre où la Ville sera illuminée jusqu’à minuit
Autre information à noter : la loi prévoit une extinction des vitrines de magasin de commerce ou d’exposition à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l’activité si elle est plus tardive. Les élus souhaitent plus de sobriété. « Le contexte de crise énergétique nous incite à plus de sobriété collective et individuelle pour préserver nos ressources. Nous invitons invite les commerçants à avancer l’heure d’extinction de leur vitrine le plus tôt possible. »
La rédaction