« Youth exchange » ou comment bâtir la paix petit à petit

Le Rotary Club de Besançon participe activement depuis plusieurs années aux échanges internationaux pour des jeunes de 15 à 19 ans. Ils y découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde.

844
"Bâtir la paix petit à petit" en réunissant des jeunes de tous les pays grâce au programme "Youth Exchange" du Rotary © Rotary Club
Former les jeunes leaders à devenir des catalyseurs de paix

Le programme « Youth Exchange » est unique. Il est rendu possible grâce au maillage mondial de dizaines de milliers de bénévoles, membres du Rotary à travers le monde. Les jeunes participants apprennent ainsi une langue étrangère et valorisent leur potentiel en nouant des amitiés avec d’autres jeunes du monde.

Les échanges scolaires d’un an couvrent une année scolaire. Les jeunes poursuivent leur scolarité à l’étranger et vivent dans des familles d’accueil.  Les échanges courts durent de quelques jours à trois mois, dans le cadre de camps ou de séjours chez l’habitant en dehors des périodes scolaires.

Véritable opération caritative

L’hébergement en pension complète et les frais de scolarité sont entièrement pris en charge. Les participants doivent assurer le prix des vols aller-retour, les frais éventuels de passeport et de visa ainsi que l’argent de poche, les voyages sur place et les excursions. Les Rotariens volontaires qui accueillent les jeunes prennent parfois en charge une partie de ces frais annexes.

« Youth Exchange » dans le Doubs

Le choix des bénéficiaires de ce programme, qui viennent en France ou partent à l’étranger, est réalisé par une commission nationale puis au niveau du district Rotary régional. Les jeunes sont répartis dans les différents clubs volontaires. Ils prennent en charge une partie des frais de séjour et sont les référents des jeunes accueillis. Chaque club Rotary local dispose d’un correspondant au programme « Youth Exchange ».

Les jeunes en séjour long sont tous scolarisés dans un lycée. Certains bénéficient en outre de cours particuliers de français au début de leur séjour pour faciliter leur intégration dans le milieu scolaire et familial d’accueil.

Trois jeunes étrangers accueillis à Besançon depuis la rentrée

Serra Vural vient de Turquie. Elle est prise en charge par le club doyen de Besançon. Tzu Chun Lin vient de Taiwan et prise en charge par le club Rotary de Besançon Est. Enfin, le club Rotary Utinam épaule Antonia Isidora Contreras Reyes qui vient du Chili. Participer à l’accueil d’un jeune étranger, rien de plus simple. Il suffit de contacter le club Rotary le plus proche et connaître la procédure à suivre.

On parle souvent des associations humanitaires, moins souvent des « clubs services » qui œuvrent au service de tous. Le Rotary a été créé en 1905 et regroupe aujourd’hui plus de 35 000 clubs à travers le monde. Créé en 1917, le Lions Club réunit 48 000 clubs services. Ce sont des millions de bénéficiaires qui sont accompagnés à travers le monde.

Yves Quemeneur

+ d’infos

Gilles BAULIEU

Président Rotary Besançon Est

06 42 25 10 89

g.baulieu@outlook.fr