« On remplace les arbres qu’on est obligé d’abattre, mais il faut absolument qu’on augmente le patrimoine arboré urbain », explique Fabienne Brauchli, adjointe à la maire déléguée à la transition écologique, aux espaces verts et à la biodiversité. Il ne s’agit donc pas simplement de remplacer les arbres abattus, mais d’accroître la quantité d’arbres dans Besançon pour notamment lutter contre les îlots de chaleur. Un moyen qui permet de s’inscrire, plus globalement, dans la lutte contre le dérèglement climatique.
« Il faut absolument qu’on augmente le patrimoine arboré urbain », Fabienne Brauchli.
856 arbres déjà plantés
Répartis sur Besançon, 1083 arbres ont été plantés l’an dernier. Pour cet hiver, 856 arbres ont d’ores et déjà été mis en terre. De différentes espèces (environ 140 espèces différentes : érables, aubépines, pruniers…), ces arbres permettent aussi de faire de Besançon une ville plus agréable.
Les maladies ou les sécheresses, notamment, obligent à l’abattage d’arbres dans la ville. Sur les 1083 arbres plantés durant l’hiver 2021-2022, une petite centaine n’a pas survécu. « Nous avons perdu moins de 10% des arbres plantés l’an dernier », souligne la direction biodiversité et espaces verts de la ville. Un chiffre encourageant, ce qui devrait permettre de faire de Besançon une ville encore plus verte.