Haut-Doubs. L’écomobilité scolaire au programme des collégiens du Pays Horloger

Compte tenu des caractéristiques du territoire Parc, la voiture reste un mode de déplacement important. Y compris conduire les enfants à l’école. Ce sont eux qui sont invités à réfléchir à des alternatives.

275
Les élèves font partie du comité Moby mis en place.

En partenariat avec le CPIE du Haut-Doubs, le programme d’écomobilité scolaire « MOBY » a récemment été lancé dans plusieurs établissements situés dans le Parc naturel régional (Pnr) du Doubs Horloger. Les collèges René Perrot au Russey, Mont-Miroir à Maîche, Jean-Claude Bouquet à Morteau et à Villers-le-Lac et Lycée Edgar Faure à Morteau sont ainsi parties prenantes dans ce programme d’une durée de deux ans soit près de 3000 élèves touchés par le programme. « Moby vise à réduire l’utilisation de la voiture pour les trajets domicile-établissements scolaires et encourage le recours aux modes de transports alternatifs, c’est-à-dire les déplacements à pied, à vélo, en covoiturage, en transport en commun… » explique Alizée Betsch, chargée de mission mobilités douces au sein du Pnr. « Nous travaillons sur la mise en place d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire dans le but d’identifier les freins et les opportunités pour réduire le trafic automobile quotidien aux abords des écoles ». Pour mener à bien ce projet, des actions d’information et de sensibilisation destinées aux élèves et au personnel scolaire sont proposées autour de diverses thématiques. Un comité Moby est constitué de parents d’élèves, d’élèves, de personnel de l’établissement scolaires volontaire ainsi que des collectivités (techniciens des communes, communautés de communes et Parc). Ce comité suit et travaille ensemble sur les actions à mettre en place pour favoriser l’écomobilité au sein des établissements.

Ce programme est financé par les Certificats d’Economie d’Energie, les Communautés de communes et le Parc naturel régional du Doubs Horloger.