Ce projet est « un outil au service des partenaires locaux qui ont la volonté de s’engager ensemble pour développer une stratégie alimentaire cohérente en adéquation avec les besoins et les contraintes du territoire », explique Paul Aymonin, chargé de développement durable à la CCGP. L’objectif est de proposer aux habitants du Grand Pontarlier une alimentation locale, saine et accessible à tous.
Élaboré de manière concertée, ce projet est également « une opportunité de réunir et fédérer les acteurs locaux dans leur diversité, producteurs, transformateurs, distributeurs, associations ou encore « consom’acteurs », autour d’un projet collectif durable » poursuit-il.
Après plusieurs mois de réflexion et la tenue de plusieurs groupes de travail, une première phase de diagnostic a permis d’établir un état des lieux de la production agricole et de la consommation alimentaire locale. « Il est important d’avoir pris le temps de poser le diagnostic car chaque territoire est différent au regard l’alimentation locale : chacun a des opportunités et des faiblesses qu’il est nécessaire d’identifier », ajoute Jean-Marc Grosjean, élu référent P.A.T. Sur la base de ce diagnostic, cinq axes stratégiques ont été retenus : encourager la diversification agricole tout en préservant les activités existantes ; développer et structurer des filières alimentaires locales durables ; accompagner le territoire dans sa transition écologique ; favoriser le développement d’une restauration collective locale saine et de qualité ; et enfin rendre accessible à tous une alimentation de qualité.
Ils serviront de point de départ à la deuxième phase du projet, à savoir l’élaboration d’un plan d’actions prévue cette année. Cette étape permettra aux acteurs de l’alimentation de réfléchir ensemble à des actions concrètes qui répondent aux spécificités et aux besoins du territoire.