Les boulangers du Doubs inquiets pour l’avenir de leur profession

Retour de la traditionnelle galette des rois remise au préfet du Doubs après deux années de privation. Damien Vauthier, le Président de l’Union Patronale des Boulangers du Doubs, en a profité pour alerter le représentant de l’Etat sur la fragilité de la profession

715
Jean-François Colombet a dégusté une part de galette "comtoise" et une "frangipane" confectionnées par les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet en présence de Damien Vauthier Président des boulangers de Franche-Comté ©YQ
Frangipane et Comtoise

Les élèves du CFA Hilaire de Chardonnet avaient confectionné les traditionnelles galettes à la frangipane et le boulanger Christophe Girod des galettes comtoises. Il faut rappeler qu’en Franche-Comté, on déguste 8 galettes comtoises pour 2 galettes frangipane ! Pour ne pas faire de jaloux, Jean-Françoise Colombet a goûté les deux recettes, vantant le choix des apprentis de « choisir un métier qui fait partie de notre patrimoine et qui rassemble les gens au quotidien. Vous êtes la France essentielle, soyez en fiers ».

Damien Vauthier a souligné la grande fragilité d’une profession confrontée à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. « Certains annonces vont dans le bon sens…mais le compte n’y est pas » a souligné le patron des boulangers du Doubs, craignant la fermeture de nombreuses boulangeries.

« Aucun boulanger ne fermera » a promis le Préfet

Le bouclier tarifaire, le guichet unique sont les moyens mis en œuvre par l’Etat pour accompagner la crise énergétique. Damien Vauthier, au nom des artisans boulangers du Doubs, a remercié le préfet du maintien de l’arrêté préfectoral obligeant toutes les boulangeries à fermer au moins un jour par semaine. C’est une mesure importante pour conserver le tissu des artisans et attirer les jeunes vers un métier difficile mais passionnant. « Les grandes surfaces et les franchises devront respecter cet arrêté » a promis le Préfet.

La tradition de la galette des rois offerte aux préfets a été inaugurée par Valéry Giscard d’Estaing en  1975. Mais il faut remonter aux « Saturnales » de l’époque romaine pour trouver l’origine de la fève.

Yves Quemeneur