Haut-doubs. La belle saison de la Sarbacane et son programme Transhumance

L’association culturelle pontissalienne prépare sa dernière Transhumance aux Hôpitaux-Neufs, du 22 au 28 avril. Pour cette première saison sans restriction, les organisateurs sont satisfaits du programme et de l’engouement suscité.

961
©LaSarbacane

C’est une dernière Transhumance en forme de bouquet final pour la Sarbacane. À bord de la Tiny House, l’association se déplace devant la mairie des Hôpitaux-Neufs du 22 au 28 avril 2023 pour une dernière semaine culturelle itinérante. Un partenariat initié avec la communauté de Communes des Lacs et Montagne du Haut-Doubs depuis trois ans qui se traduit par plusieurs animations et représentations théâtrales. Pour cette dernière, le menu est chargé :  des rencontres, des échanges artistiques, une exposition et un spectacle.

« Cette étape est l’occasion d’inaugurer les expositions “Empreintes” et “Voyage cartographique”, résultat du travail de l’artiste Céline Boyer en résidence pendant toute la saison qui a rencontré les habitants et les écoles. Plusieurs associations locales ont été associées au projet avec notamment le café socio-culturel “Le Vert Clair” et “Culture(s) Ouverte(s)”. C’est dans la magnifique Halle du marché que le spectacle “Crocodiles” de la Compagnie “Barbès 35” viendra clôturer cette riche semaine culturelle le vendredi soir. », explique Alexandre Ninic, co-directeur de l’association.

©MatJacob

« Une première saison complète réussite »

Après s’être déplacé de village en village depuis le mois d’octobre 2022, la Sarbacane pose son centre culturel nomade aux pieds du Mont d’Or avec toujours les mêmes sueurs froides avant chaque événement. « La crise sanitaire a modifié le comportement des spectateurs. On avait beaucoup plus de réservations en amont, maintenant les gens viennent au dernier moment. Au final, cette première saison complète est une superbe réussite ».

Avec une moyenne de 150 spectateurs par représentation avec quelques pics à 200 personnes, le théâtre au cœur des petites communes du Haut-Doubs fonctionne.

Plus d’informations sur www.sarbacane-theatre.com – 03 81 46 68 27

La Traversée, au plus près du public

En lien avec cette Transhumance, la Sarbacane a développé un autre programme où le public peut directement échanger avec des artistes professionnels : la Traversée. Cette année, Céline Boyer, artiste plasticienne locale, Julien Arbez photographe-interprète et May Laporte, comédienne et auteure viennent à la rencontre du public à travers plusieurs ateliers et animations. Culture partout, pour tous autour d’un partenariat signé entre l’État, la CCLMHD et la Sarbacane sur 3 ans.