Haut-Doubs. La Paille, festival vert et solidaire

Après avoir dévoilé la programmation en février, les organisateurs du Festival de la Paille s’activent désormais pour préparer le dernier week-end de juillet. La Paille 2023 garde la formule et les visages ont un peu changé.

1040
Méta'Paillette est prévu le 5 mai. Un avant goût du Festival de la Paille

Haut-Doubs. La Paille, festival vert et solidaire

Après avoir dévoilé leur programmation en février, les organisateurs du Festival de la Paille sactivent désormais dans la préparation des 28 et 29 juillet prochains. Pour sa 21e édition, le festival garde sa formule, deux jours de shows électriques au pied du Mont d’Or, mais avec de nouveaux visages dans l’équipe !

Cest elle derrière le compte Instagram, derrière chaque publication sur les réseaux sociaux ou au bout du fil quand un partenaire ou un média souhaite obtenir des renseignements. Après avoir vécu plusieurs années comme festivalière, Floriane Lavaud est depuis quelques mois la nouvelle responsable communication de la Paille. « Comme premier CDI à 23 ans, je ne pouvais pas rêver mieux », glisse la Pontissalienne qui après avoir étudié à Besançon et Paris, revient à la maison.

Floriane nest pas la seule à avoir intégré l’équipe de la Paille cette année. Les visages ont aussi changé à la Régie et à la Commission Développement Durable. L’engagement DD est dailleurs lune des priorités pour le Collectif Organisation : créer un festival familial et rassembleur dune part, qui contrôle aussi son impact sur lenvironnement et sensibilise le public sur ces sujets.

Brigade verte et « zone safe »

Concrètement, différentes actions sont menées pour rendre le rendez-vous vert et solidaire. Des fontaines à eau potable gratuites sont en place et l’électricité utilisée vient directement des panneaux solaires et barrages hydroélectriques du SIEL. Le festival collabore depuis de nombreuses années avec Préval Haut-Doubs dans le traitement de ses déchets. La décoration est réalisée à base de matériaux 100% recyclés et réutilisables. De son côté, la « brigade verte » veille au bon comportement des festivaliers.

 

Enfin, le village éco-responsable lui mettra en avant des acteurs locaux qui sensibiliseront les festivaliers aux questions environnementales et sociales avec des ateliers de sensibilisations. Un stand « La pause sonore » permet aussi aux participants de trouver un coin plus calme. À cela sajoute la « zone safe », pour prendre en charge les personnes vulnérables. Les bénévoles de la Paille sont notamment formés aux sujets liés aux violences sexistes et sexuelles. Engagée sur le plan social, La Paille travaille également avec l’ADDSEA de Pontarlier pour permettre à des jeunes en réinsertions de s’impliquer dans un projet culturel et humain.

 

Plus de 400 bénévoles

Pour accueillir les 25 000 festivaliers, 400 bénévoles sont répartis en trois phases. Le montage du site dabord, qui comprend également un week-end de travaux. Vient ensuite les deux jours de concerts, où lintensité du festival rythme les journées et les soirées des bénévoles. « Chaque bénévole apporte des compétences et un savoir-faire. On trouve toujours un rôle à chacun. », explique Floriane Lavaud.

Un avant-goût le 5 mai

C’est la date prévue pour la deuxième édition de « Méta’Paillette ». Une soirée fédératrice pour permettre à l’organisation d’échanger avec ses partenaires et son public. Au programme notamment, trois concerts d’artistes régionaux et la vente exclusive du merch’ 2023. Cette année l’événement se déroulera au complexe socio-culturel des Vallières à Labergement-Sainte-Marie. Il sera ouvert à tous à partir 20h.

Bénévole dès 16 ans, c’est possible

Le festival est toujours à la recherche de bénévoles prêts à aider un ou plusieurs jours. Chaque personne de plus de 16 ans (avec autorisation parentale avant la majorité) peut proposer son aide. Les actions bénévoles sont prévues entre le 17 juillet et le 4 août, date du dernier jour de démontage. Du camping, au bar en passant par le contrôle des tickets, ​une multitude de missions sont proposées. Pour postuler, un formulaire est disponible sur le site internet du Festival et la fin des candidatures est prévue pour le 1er juillet. À vous de jouer !