Haut-Doubs. La Chenalotte : dernier hommage à Brigitte Ligney

Depuis la disparition de Brigitte Ligney à la Réunion, le premier adjoint gérait les affaires communales avec les deux autres adjoints et les conseillers, et agissait « pour madame le maire empêchée » selon la formule officielle.

1170
Disparue en juillet 2021 et jamais retrouvée, Brigitte Ligney est désormais considérée décédée.

Disparue le 26 juillet 2021 lors d’une randonnée à La Réunion, Brigitte Ligney n’a jamais été retrouvée malgré la forte mobilisation initiée sur place par sa famille. Un drame humain qui s’est accompagné d’une période transitoire dans le village de La Chenalotte dont elle était maire depuis 2014.

La vie communale a dû suivre son cours avec en suspens depuis des mois la question inéluctable de son du remplacement. Dimitri Coulouvrat était son premier adjoint et il l’est resté depuis : « Juridiquement, j’interviens pour madame le maire empêchée, assumant temporairement ses fonctions ». Une subtilité administrative qui a toutefois permis de voir avancer les chantiers et projets souvent initiés par la disparue.

Même si son corps n’a pas été retrouvé, plus d’un an et demi après sa disparition, son décès est aujourd’hui officiellement déclaré. Le moment est donc venu pour la population de La Chenalotte de lui rendre hommage. Ce sera le samedi 6 mai à partir de 15h lors d’une cérémonie religieuse suivie d’un hommage républicain.

D’un point de vue institutionnel, une élection municipale partielle complémentaire doit se tenir avant l’été. « En plus de ce décès, nous avons enregistré deux démissions depuis le début de mandat. Or, l’assemblée doit être au complet pour élire le nouveau maire. Il faut donc élire trois nouveaux conseillers » explique le premier adjoint. L’arrêté du Sous-Préfet a fixé deux dates, les dimanches 11 et 18 juin 2023 pour un premier et un éventuel second tour. A l’issue, les 11 élus choisiront le nouveau maire avec pour tous en mémoire Brigitte Ligney, « une élue à l’écoute, très investie pour sa commune et ses administrés qui appréciaient ses qualités humaines ».