Gisant à plus de 3800 mètres sous la surface, le Titanic ne cesse de fasciner, notamment depuis la sortie du film éponyme de James Cameron en 1997. Peu de gens le savent, mais un Franc-Comtois se trouvait aussi à bord du navire qui a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Plongé dans le luxe
Né le 7 septembre 1872 à Brotte-lès-Ray (Haute-Saône), René Pernot était le chauffeur du célèbre homme d’affaires Benjamin Guggenheim (1865-1912) (celui qui dans le film s’apprête à mourir en gentleman). Passager de deuxième classe, René Pernot est le seul Franc-Comtois connu à avoir voyagé sur le Titanic. Ayant embarqué à Cherbourg, avec le milliardaire américain, sa maîtresse, son valet et une femme de chambre, René Pernot est décédé lors du naufrage. Son corps n’a jamais été retrouvé (ou identifié), mais un cénotaphe lui rend hommage à Volon (Haute-Saône).
Jusqu’au 1er octobre à Paris
L’exposition Titanic à Porte de Versailles (Paris) vient d’être prolongée jusqu’au 1er octobre. Nous l’avons testée et franchement, elle mérite le déplacement. Après avoir récupéré une carte d’embarquement d’un passager (peut-être que vous tomberez sur notre ami Franc-Comtois ?), vous entrerez dans une exposition pédagogique et ludique. Plus de 260 objets récupérés sur l’épave sont présentés et des pièces du paquebot sont recréées (dont le Grand Escalier). L’occasion de marcher sur les traces de René Pernot ! Vous en apprendrez beaucoup sur le naufrage et vous vous étonnerez d’admirer sous vos yeux des billets de banque, des cartes à jouer ou une veste à carreaux de type Prince de Galles parfaitement conservés. Les propriétaires de certains objets ont même été identifiés. Plus qu’une présentation d’objets, vous découvrirez aussi et surtout l’histoire (quelquefois étonnante) de certains autres passagers du Titanic.
Informations pratiques : Vous avez jusqu’au 1er octobre pour découvrir l’exposition « Titanic, de vrais objets, de vraies histoires ». Possibilité de rejoindre Paris depuis Besançon en train.