Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap, âgées de plus de 20 ans, ayant une capacité de travail inférieure à un tiers de celle d’une personne non handicapée. Ils ne peuvent, momentanément et plus souvent durablement, ni travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.
Il s’agit bien d’un service public visant à la plus grande autonomie possible de chaque personne, tant sur le plan professionnel que social, pour favoriser la meilleure insertion.
L’ESAT, un lieu d’accueil et d’insertion
« Solidarité Doubs Handicap » est établissement public médico-social issu de la fusion de trois établissements en 2013: « Le Centre d’Accueil et de soins » à Étalans, le CEAT « le château » à Novillars et le « CHAT » (Centre des Handicapés Au Travail) à Besançon. L’établissement est composé de 6 structures d’hébergement, d’un service d’accompagnement à la vie sociale et de trois ESAT, soit environ 350 personnes accompagnées.
180 personnes accompagnées
Les ESAT de Solidarité Doubs Handicap possèdent un agrément pour 162 ETP (Equivalents Temps Plein), soit environ 180 personnes accueillies à ce jour. Les personnes n’ont pas de contrat de travail mais un projet de vie au travers d’un contrat d’aide et de soutien pour les amener à plus d’autonomie.
Une large palette d’activités économiques
Le C.H.A.T de Besançon intervient en sous-traitance industrielle (conditionnements et assemblages de pièces pour l’industrie). « Le Château » à Roche-lez-Baupré opère dans trois filières (sous-traitance industrielle, espaces verts et recyclage des cartons en lien avec la papeterie de Novillars).
L’ESAT propose également des activités dans la filière tourisme. Les personnes handicapées interviennent par exemple dans les haltes fluviales de Grand Besançon (Saint Paul, Deluz…) louent les petits bateaux électriques à Besançon sur le Doubs (à partir de la halte Saint Paul) et contribuent à l’entretien saisonnier du camping de Chalezeule.
Cette variété d’activités permet aux usagers de tester leur capacité et choisir l’activité qui leur convient le mieux. Pour cela, ils sont encadrés par une trentaine d’animateurs encadrants, permettant de trouver leur passion et d’évoluer dans leur travail.
« La Bergerie » d’Étalans propose 4 ateliers distincts
Le premier rencontre un succès grandissant dans la fabrication et la commercialisation de jus de pomme. Il emploie une vingtaine de personnes du mois de septembre au 15 novembre. Les fruits proviennent essentiellement des vergers de particuliers à proximité. Les bouteilles sont distribuées dans les commerces de proximité du Doubs.
Le second atelier propose des activités autour du bois. L’ESAT d’Étalans fabrique depuis cette rentrée des composteurs et des jardinières suspendues en bois de récupération des palettes. Il confectionne aussi des buchettes de bois issues de récupération de palettes non traitées.
Le troisième atelier s’occupe de la blanchisserie de l’ensemble des personnes handicapées des trois sites ESAT (vêtements et linge de lit ou de toilette).
Un quatrième atelier axe son activité sur la sous-traitance industrielle ou artisanale.
Un service de proximité
Jean-Michel Lamy, responsable du pôle accompagnement et travail sur les trois sites, le confirme « Nous souhaitons que notre action s’inscrive dans un projet économique et social de proximité. Nous sommes et nous voulons rester sur des activités adaptées au rythme des travailleurs en situation de handicap ». Fiers de leur travail au quotidien, les personnes en situation de handicap, travaillant et résidant à Étalans, seront présentes le 14 octobre prochain lors des Journées Portes Ouvertes. Le bénéfice de la vente du jus de pomme ira intégralement à deux associations : « la Loupiotte » et « Semons l’Espoir ». Une journée à ne pas manquer de 10h à 16h sur le site d’Étalans à proximité de la RN57.